Chargement

Une année marquante pour Colab

Alma, le 15 novembre 2023 – Lors de l’assemblée générale annuelle du 8 novembre, COlab a présenté son nouveau rapport annuel aux membres de son conseil d’administration. 

Retour sur la dernière année 

L’année qui vient de se terminer a permis à plusieurs projets importants de voir le jour, dont plusieurs impactent déjà notre région et l’ensemble du Québec. Elle a aussi été l’occasion pour le COlab  de faire rayonner ses projets, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale. 

Un développement rapide 

L’année 2022-2023 représente 2,7 millions de dollars de subventions en recherche-action pour la réalisation de 17 projets. De plus, COlab  ne travaillant jamais seul, ce sont 10 partenaires financiers et 40 collaborateur·trice·s représentant son écosystème qui œuvrent de concert avec l’organisation. 

En 2021-2022, COlab  comptait 12 employé·e·s dans son équipe. L’année 2022-2023 a vu un doublement des effectifs avec 24 employé·e·s qui ont à cœur d’accomplir la mission qui leur est confiée. 

Josée Gauthier, directrice générale du COlab  souligne l’importance de l’année en cours pour l’organisation : « Brièvement, l’équipe a connu une croissance rapide, a remporté sa première reconnaissance au Prix reconnaissance jeunesse, a organisé le tout premier salon de l’intelligence artificielle de la région et a acquis le tout premier studio immersif dans l’Est du Canada. Mme Gauthier exprime sa fierté quant au déploiement de l’organisation et souligne l’impact positif sur la communauté mesuré grâce aux données recueillies à l’occasion de ces initiatives. » 

Madame Marie-Ève Gravel, présidente du conseil d’administration a, quant à elle, exprimé sa gratitude envers les équipes du COlab : « Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe qui œuvrent quotidiennement et s’impliquent totalement dans la mission de COlab . » 

Trois projets terminés 

Dans la dernière année, COlab a finalisé les projets Avenue IA, Entrepreneuriat numérique au féminin et la Cabine numérique en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-emploi du Lac-Saint-Jean-Est. 

Quelques statistiques qui représentent l’impact 

  • Pour Avenue IA, ce sont 348 personnes qui ont été sensibilisées à l’intelligence artificielle.  
  • Les projets Les Astucieuses et La Cabine numérique, ont permis à 26 jeunes d’obtenir une certification collégiale.
  • Dans le cadre du projet Entrepreneuriat numérique au féminin, 2 200 filles et femmes ont été touchées. 
  • À la suite du projet la Cabine numérique, 100 % des jeunes NEEF (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) ont effectué un retour aux études ou à l’emploi. 

À propos de COlab Innovation sociale et culture numérique 

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.  

COlab est un centre de recherche reconnu qui permet aux entreprises d’accéder à du financement pour des programmes de recherche et d’innovation gouvernementaux offerts au Québec et au Canada. 

 

– 30 – 

 

Source : Lydia Lévesque 

Responsable des communications, COlab innovation sociale et culture numérique Tél.: 418 668-4458 # 720 

[email protected] 

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

[email protected]

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer