Ce projet de quatre ans vise à accroître la représentation féminine en entrepreneuriat et dans l’économie du savoir. À travers ses quatre volets distincts, il vise un large éventail de la population féminine régionale, de 13 ans à 99 ans.
Vise à stimuler l’intérêt des filles de niveau secondaire envers l’entrepreneuriat et les emplois de l’économie du savoir, particulièrement les STIM et le numérique. Le volet vise aussi à favoriser le leadership et à solidifier la confiance en soi.
Vise à ouvrir le monde des possibles quant à l’entrepreneuriat et aux STIM-numérique auprès des jeunes femmes de niveau collégial et universitaire par le biais de cliniques, d’activités expérientielles, de missions, d’entrevues et de jumelage.
Vise à soutenir les entrepreneures en émergence dans leur cheminement créatif pouvant mener à la création d’une start-up.
Vise à consolider les acquis et à assurer la pérennité de nouvelles entreprises à propriété féminine, notamment par l’appui d’expertises, de l’aide au réseautage, de stratégies d’aide au financement, etc.
Au Canada, 16 % des PME appartiennent exclusivement ou majoritairement à des femmes (Liu et al., 2018). Malgré une augmentation du nombre d’entrepreneures, leurs entreprises sont généralement plus petites que leurs homologues masculins et les secteurs qu’elles privilégient se caractérisent par un haut risque et une plus grande difficulté d’obtention de financement (Ibanescu et Marchand, 2017).
Parmi les professionn·elle·s en STIM-numérique, 24,6 % sont des femmes, avec d’importantes variations selon les domaines (StatCan, 2019). Elles sont notamment bien représentées en microbiologie, en architecture et en biologie alors qu’elles le sont moins en informatique, en physique et dans divers types de génie (CFSG, 2020).
De cette double sous-représentation émerge celle de l’entrepreneuriat dans les STIM-numérique. Effectivement, les femmes sont rares dans les secteurs d’où émergent la majorité des projets entrepreneuriaux porteurs et innovants (informatique, sciences, technologie) (Ibanescu et Marchand, 2017). Il est d’ailleurs deux fois plus probable qu’un homme ouvre une entreprise dans ces secteurs d’avenir que son équivalent féminin (Smith, 2019).
Comme la majorité des entreprises les plus prometteuses dépendent des savoirs et savoir-faire relatifs aux STIM-numérique, il est crucial d’accroitre la sensibilisation féminine et à terme, leur représentation, au risque de les voir exclues des secteurs d’avenir, entravant ainsi nos idéaux égalitaires.
des PME à l’échelle nationale appartiennent en exclusivité ou en majorité à des femmes.
Source :Liu et al., 2018
des professionn·elle·s en STIM sont des femmes, avec d’importantes variations selon le domaine.
Source :StatCan, 2019
Au Canada, il est deux fois plus probable qu’un homme ouvre une entreprise en STIM-numérique que son équivalent féminin.
Source :Smith, 2019
Sensibiliser 1700 étudiantes de niveau secondaire pour :
– Augmenter l’intérêt pour l’entrepreneuriat et les STIM-numérique et la capacité à les mettre en relation;
– Favoriser leur acquisition de compétences du 21e siècle;
– Augmenter leur intention d’intégrer des programmes dans les STIM-numérique ou en entrepreneuriat.
Sensibiliser 150 étudiantes de niveau collégial et universitaire pour :
– Augmenter leur intérêt pour l’entrepreneuriat et les STIM-numérique ainsi que leur capacité à les mettre en relation;
– Acquérir les compétences du 21e siècle;
– Augmenter leur intention d’intégrer des programmes menant à des carrières dans les STIM-numérique ou en entrepreneuriat.
Accompagner 50 femmes dans leur processus de création d’une start-up pour :
– Augmenter leur capacité à mettre en relation l’entrepreneuriat et les STIM-numérique;
– Acquérir les compétences du 21e siècle;
– Augmenter le nombre d’entreprises à propriété féminine de type start-up, dans la région.
Accompagner 100 entrepreneures dans leur projet de croissance numérique/technologique pour :
– Favoriser l’acquisition de compétences du 21e siècle;
– Créer un collectif féminin régional;
– Augmenter leur capacité à mener à terme leur projet de croissance.
Colab offre un parcours visant à mousser l’intérêt des adolescentes pour...
Colab souhaite attirer les jeunes femmes de la région en entrepreneuriat et dans les secteurs...
Faits saillants issus de notre recension des écrits de 121 références, visant une mise en évidence et une meilleure compréhension des facteurs explicatifs de la sous-représentation féminine en entrepreneuriat et dans les STIM-numérique, ainsi que pour faire ressortir les pistes d’action potentielles.
Faits saillants issus de huit groupes de discussion réalisés auprès d’étudiantes des quatre écoles secondaires du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. Ces huit séances, animées par ÉCOBES, ont permis de recueillir de l’information auprès de 63 étudiantes.
Rapport abrégé et simplifié réalisé à partir d’un questionnaire acheminé aux participantes dans le cadre de la fin du parcours.
Synthèse des pistes d’action pouvant être mises en place pour un support accru et efficient des femmes entrepreneures en contexte de pandémie.
Un court parcours intensif visant le renforcement des compétences et connaissances...
Un parcours en mode accéléré qui vise le renforcement des compétences et connaissances...
Collège d’Alma, Ordre des ingénieures du Québec (OIQ), CSS du Lac-Saint-Jean, CSS des Rives-du-Saguenay, CSS De La Jonquière, CSS du Pays-des-Bleuets, Ubisoft Saguenay, Femmessor, Effet A, Le Wagon, Academos, Séminaire de Chicoutimi, La Suite entrepreneuriale, INKUB, HEC Montréal, UQAC, etc.