Chargement

Présentation du parcours

Objectifs du parcours

Les Ambitieuses est un parcours virtuel destiné aux filles de niveau secondaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’une durée de 15 semaines, à raison d’une heure par semaine. Il vise à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les STIM-numérique et à terme, d’y accroitre leur présence. Le parcours mise sur le développement de compétences et de connaissances numériques, technologiques, entrepreneuriales, et plus largement, de l’ensemble des compétences du 21e siècle. Nous croyons que pour naviguer avec aisance dans la société actuelle et anticipée, la jeune relève féminine doit développer et fortifier l’ensemble de ces compétences et de ces connaissances transversales, particulièrement dans un contexte d’économie du savoir. À travers le parcours, nous travaillons aussi en amont, soit au niveau du renforcement du leadership et de la confiance en soi, conditions essentielles à une réelle augmentation de la relève féminine dans ces secteurs.

Qu’est-ce qu’une Ambitieuse ?

Chez COlab, nous croyons qu’une Ambitieuse possède une énergie créatrice continuellement tournée vers l’élaboration d’un monde meilleur. Une Ambitieuse est bienveillante, elle est ouverte d’esprit et elle fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle.Une Ambitieuse accepte de relever de nouveaux défis malgré ses craintes. Une Ambitieuse aspire à développer son plein potentiel, croit en ses rêves et a l’audace d’essayer de les réaliser.

Des activités diversifiées

Dans le cadre du parcours, les participantes ont la chance d’explorer les secteurs visés à travers des activités diversifiées et adaptées. Voici certaines activités réalisées lors des trois premières cohortes :

  • Ateliers de codage ;
  • Entretiens avec des invitées inspirantes3 (Miss Harvey, Farah Alibay, Catherine Laprise, Valérie Langlois, Madame Labriski, Kathy Baig, Tessa Paradis, Claudie Desbiens, Laurie Caron et plusieurs autres) ;
  • Ateliers sur l’intelligence artificielle ;
  • Ateliers de créativité et d’innovation ;
  • Ateliers sur l’entrepreneuriat ;
  • Programme sur les sept clés du leadership féminin ;
  • Évaluation personnelle des compétences du 21e siècle ;
  • Activités d’introspection et de réflexion.

Inscris-toi !

Participe toi aussi à la prochaine cohorte du parcours Les Ambitieuses.

Ce parcours gratuit est dédié aux jeunes femmes entre 13 et 17 ans.

Témoignages

Annabelle Fortin, 23 ans

« Le parcours était diversifié, original, enrichissant […] ! Je crois que j’étais rendu à une étape de ma vie où j’étais ouverte à un développement personnel et vous m’avez fourni des outils incroyables ! J’ai découvert que j’aime beaucoup le codage, ma mère travaille en informatique et je ne pensais jamais pouvoir développer un intérêt dans ce domaine ! »

01 / 03

Elisabeth Gagné, 19 ans

« J’étais plutôt sceptique au début, car je croyais que j’allais manquer de temps et qu’on parlerait seulement de développement personnel. J’ai été surprise des ateliers et des invités lors de nos conférences et j’ai réalisé que ma vision de départ sur le programme était dans le champ. J’ai vraiment aimé le concept et j’ai hâte de continuer avec les parcours suivants ! »

02 / 03

Léia Tourigny, 14 ans

« Ce que le parcours a changé dans ma vie, c’est que je ne vois plus les choses de la même façon qu’avant. C’est plus positif et ça me donne plus confiance en moi. J’ai été surprise [par] quelques webinaires, dans le sens [où] je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant constructif et éducatif pour moi. »

03 / 03

Collaborateurs

Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, CSS du Lac-Saint-Jean ; CSS De La Jonquière ; CSS du Pays-des-Bleuets ; CSS des Rives-du-Saguenay ; Ubisoft Éducation ; Le Wagon ; l’Ordre des ingénieurs du Québec ; PolySTAR ; L’effet A ; Academos.

Partenaires

Le projet « Entrepreneuriat féminin vers l’économie du savoir » est rendu possible grâce à l’appui financier de DEC, par le biais de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)

Développement économique Canada pour les régions du Québec

[1] Ou toute personne s’identifiant au genre féminin.
[2] Science, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM).
[3] À noter que les invitées varient d’une cohorte à l’autre. L’énumération, non exhaustive, est à titre d’exemple seulement.

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer