605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7
(418) 668-4458Les Ambitieuses est un parcours destiné aux filles de niveau secondaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il vise à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les STIM-numérique et à terme, d’y accroitre leur présence. Le parcours mise sur le développement de compétences et de connaissances numériques, technologiques, entrepreneuriales, et plus largement, de l’ensemble des compétences du 21e siècle. Nous croyons que pour naviguer avec aisance dans la société actuelle et anticipée, la jeune relève féminine doit développer et fortifier l’ensemble de ces compétences et de ces connaissances transversales, particulièrement dans un contexte d’économie du savoir. À travers le parcours, nous travaillons aussi en amont, soit au niveau du renforcement du leadership et de la confiance en soi, conditions essentielles à une réelle augmentation de la relève féminine dans ces secteurs.
Chez COlab, nous croyons qu’une Ambitieuse possède une énergie créatrice continuellement tournée vers l’élaboration d’un monde meilleur. Une Ambitieuse est bienveillante, elle est ouverte d’esprit et elle fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle.Une Ambitieuse accepte de relever de nouveaux défis malgré ses craintes. Une Ambitieuse aspire à développer son plein potentiel, croit en ses rêves et a l’audace d’essayer de les réaliser.
Dans le cadre du parcours, les participantes ont la chance d’explorer les secteurs visés à travers des activités diversifiées et adaptées. Voici certaines activités réalisées lors des trois premières cohortes :
Informe-toi auprès de ton école pour savoir si ce programme est offert!
Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, CSS du Lac-Saint-Jean ; CSS De La Jonquière ; CSS du Pays-des-Bleuets ; CSS des Rives-du-Saguenay ; Ubisoft Éducation ; Le Wagon ; l’Ordre des ingénieurs du Québec ; PolySTAR ; L’effet A ; Academos.
[1] Ou toute personne s’identifiant au genre féminin.
[2] Science, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM).
[3] À noter que les invitées varient d’une cohorte à l’autre. L’énumération, non exhaustive, est à titre d’exemple seulement.