Le projet Avenue IA consiste à outiller les entreprises de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin qu’elles puissent mieux comprendre les enjeux et l’influence de l’intelligence artificielle (IA) dans leur domaine d’activités.
L’IA présente plusieurs bénéfices pour le développement des PME. Elle permet, entre autres, de contrer la pénurie de main-d’œuvre, d’optimiser les opérations et la production, d’offrir une expérience client optimale et d’améliorer les coûts afin de maintenir la concurrentialité des entreprises.
Nous développons et proposons un ensemble d’activités et de contenus de sensibilisation à l’IA, organisé sous forme de parcours expérientiels flexibles et personnalisables.
Vous avez manqué l’une de nos activités? Retrouvez-les sur notre parcours en ligne et vous aurez accès à du contenu pour approfondir vos connaissances sur l’intelligence artificielle, et ce, gratuitement!
des entreprises affirment que l'IA leur permettra d'obtenir ou de maintenir un avantage concurrentiel.
Source :Enquête réalisée par la firme Vooban – 2022
des dirigeants affirment que l'IA rendra leur travail plus facile et plus efficace.
Source :Enquête réalisée par la firme Vooban – 2022
des dirigeants d’entreprises affirment vouloir adopter l’IA.
Source :Firme PwC
des personnes interrogées citent l'expertise ou les connaissances limitées en matière d'IA.
Source :IBM’s From Roadblock to Scale : The Global Sprint Towards AI – 2020
Les différents évènements tenus au cours de l’année 2022-2023, dans le cadre du projet Avenue IA, ont impacté la communauté. Voici les principales retombées qui l’illustrent.
Mise à niveau de la maturité numérique
Par ses activités de sensibilisation, le projet Avenue IA a permis d’augmenter le niveau de littératie numérique des entreprises de la région. De plus, cela a permis l’utilisation d’un vocabulaire commun et le partage d’exemples, ce qui facilite désormais la tenue d’événements ou ateliers, le niveau de compréhension étant désormais plus homogène ou regroupé par niveau.
Discussions pour le développement de projet d’IA dans la région
Des discussions ont été entamées avec des consultants ou des centres de recherche en IA, afin d’appuyer le démarrage de nouveaux projets. Plus de 7 entreprises de la région ont fait des démarches pour valider leurs idées et voir les possibilités pour les prochaines étapes de leur projet.
Mise en place de nouveaux partenariats
Le projet Avenue IA nous a permis de créer de nouveaux partenariats avec des consultants experts (Moov AI, Vooban, Videns Analytics) et le centre de recherche Mila, entre autres, nos missions présentant plusieurs points communs comme le transfert de connaissances à la communauté entrepreneuriale et la création d’impact pour propulser l’innovation et la transformation numérique des entreprises.
Sensibilisation de la région face à l’IA
Les différentes activités organisées ont permis de rejoindre un large public afin de sensibiliser l’écosystème entrepreneurial de la région à l’utilisation de l’IA dans leurs différents secteurs d’activité. Un total de 348 personnes a été sensibilisé à l’IA par les activités menées dans le cadre du projet.
Bon nombre d’entreprises, notamment celles régionales, hésitent encore à adopter les technologies de l’IA ou les adoptent partiellement. Cette réticence peut s’expliquer par la problématique du retour sur investissement, mais aussi et surtout par le fait de la complexité du sujet, du manque d’expertise interne et aussi des enjeux de sa mise en application (Le Devoir, 2022).
Le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dont fait partie le projet Avenue IA, a pour but de contribuer au développement des PME en science et en technologie afin de promouvoir une culture de l’innovation. La transformation numérique passe par la compréhension et l’utilisation de la science des données et de l’intelligence artificielle qui sont en train de s’imposer comme les technologies révolutionnant tous les secteurs de notre économie (agriculture, manufacturier, logistique, commerce, tourisme, etc.).
Ces objectifs rejoignent en tout point la mission de COlab innovation sociale et culture numérique qui, en tant que centre de recherche et d’innovation, souhaite par son dispositif innovant – inspirer, cocréer, innover – soutenir le développement et l’innovation des PME du Québec en développant leurs capacités et connaissances des PME et de tout l’écosystème régional en soutien à ces entreprises.
Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Entreprises et collectivités Collège d’Alma, et Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB