Chargement

Propulser l’écosystème québécois par la transformation numérique

Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant plus de 29,2 millions de dollars à neuf organisations pour soutenir la réalisation de dix nouveaux projets dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).

Les projets , qui représentent des investissements totalisant plus de 54,6 millions de dollars, touchent à différents secteurs d’activité tels que la forêt, les mines, la pêche et la culture. Ils permettront de sensibiliser près de 49 500 entreprises québécoises à l’importance d’adopter le virage numérique et d’accompagner plus de 2 600 d’entre elles dans leur processus de transformation.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député de Lac Saint Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard.

Le gouvernement du Québec accorde ainsi 2 307 663 $ au COlab Innovation sociale et culture numérique rattaché au Collège d’Alma pour propulser l’écosystème numérique québécois par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux. En tout, 460 entreprises seront accompagnées dans leur processus de transformation numérique grâce aux deux parcours d’apprentissage mis en place par le COlab à l’intention des acteurs socioéconomiques de différentes régions hors des grands centres urbains.

Josée Ouellet, présidente de COlab innovation sociale et culture numérique, et directrice générale du Collège d’Alma, mentionne : « La transformation numérique demande la mise en capacité des personnes qui ont à la soutenir et à la dynamiser. Pour agir ensemble et en cohérence auprès des entreprises, les écosystèmes régionaux de soutien au développement économique doivent disposer d’un vocabulaire et d’outils communs et se constituer en réseau. L’apport du gouvernement du Québec constitue un extraordinaire levier pour y parvenir. »


Le projet Propulser l’écosystème numérique québécois par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux

COlab a réalisé une étude avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui a fait ressortir que la transformation numérique des entreprises, en particulier des PME, ne pouvait se faire sans la mise en capacité des personnes qui ont à la soutenir et à la dynamiser. Pour agir ensemble et en cohérence auprès des entreprises, les écosystèmes régionaux de soutien au développement économique doivent disposer d’un vocabulaire commun, d’approches et d’outils d’intervention partagés. Ils doivent aussi se constituer en réseau afin de mener une action plus efficiente.

L’objectif du projet est de bonifier et de consolider la capacité des acteurs socioéconomiques des régions à accompagner les projets numériques des PME, et ce, en développant leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines du numérique et de l’économie du savoir. Ce faisant, nous viendrons en appui à la transformation numérique des entreprises des territoires régionaux du Québec. Le développement des régions par les régions!

Pour parvenir à cet objectif, nous développerons et mettrons en œuvre deux parcours d’apprentissage destinés à ces acteurs. Le premier parcours vise le perfectionnement des 90 intervenants actuellement en poste dans les équipes régionales de développement économique, à Service Québec, au sein des MRC, des services aux entreprises des établissements d’enseignement des régions du Québec. Ce parcours fournira un socle de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numérique qui leur permettra d’offrir un accompagnement avisé, neutre et efficient aux PME de leur milieu en complémentarité des programmes d’appui offerts.

Le second parcours d’apprentissage développe un profil de conseiller numérique. Il s’adressera avant tout à 45 professionnels (organismes de développement économique, entrepreneuriat, incubateurs, CCTT) qui auront été identifiés par les partenaires régionaux. Ce parcours intensif permettra aux participants de se spécialiser dans l’accompagnement de projets de transformation numérique, dans toutes ses facettes et spécificités. Ceux-ci soutiendront plus de 450 PME des régions du Québec, avec l’appui constant de l’équipe COlab et de ses partenaires, dont Synchronex, aussi porteur d’un projet de l’OTN.

COlab prend en charge le développement et le prototypage des différents outils et démarches d’accompagnement. Par la suite il assurera la coordination et la mise en œuvre des parcours avec les équipes régionales du MÉI, du Service de formation continue du Collège d’Alma et du réseau des Cégeps.

En plus de profiter d’une boîte à outils méthodologiques bien garnie, chaque conseiller.ère numérique participera à un collectif d’innovation animé par COlab. Au terme de son parcours, il ou elle sera en mesure d’accompagner les entreprises de son milieu dans leur projet numérique, qu’il soit modeste ou ambitieux.

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer