Chargement

Desjardins et Rio tinto : deux partenaires marquants de Colab pour soutenir la transformation numérique des PME du Québec

Alma, le 28 juin 2022 – C’est avec enthousiasme que le centre d’innovation, COlab, annonçait ce matin la poursuite d’une grande collaboration avec ces deux partenaires majeurs : Desjardins et Rio Tinto.

Un engagement depuis le début

Présentes depuis le tout début, ces deux organisations ont démontré leur soutien au COlab. Plus de 1 200 000 $ ont été offerts par Desjardins et par Rio Tinto pour appuyer les démarches du centre de recherche. C’est grâce à leur collaboration, à leur partage d’expertise et à leur engagement que plusieurs projets innovants ont vu le jour.

Desjardins

Desjardins a offert une contribution financière de plus de 600 000 $ au COlab depuis sa création. Ce partenariat a permis la construction de la bâtisse, des bureaux et des laboratoires. De plus, cette contribution servira à la mise en œuvre d’un grand partenariat d’expertise entre Desjardins et COlab.

Desjardins a choisi de faire confiance au COlab afin de former ses employés dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. Cette collaboration, auparavant régionale, sera amenée à se déployer vers l’ensemble de la province dans les prochains mois grâce à cette entente. La confiance qu’offre Desjardins est une véritable fierté pour le COlab, permettant de réaliser du transfert de connaissances aux employés des caisses Desjardins.

Rio Tinto

Rio Tinto a offert une contribution financière de plus de 600 000 $ au COlab depuis sa création. Ce soutien a été investi dans les laboratoires de COlab et a permis la réalisation de plusieurs projets innovants qui sont en lien avec les valeurs des deux organisations.

En effet, cela a rendu possible la mise en place du projet Entrepreneuriat féminin vers l’économie du savoir. Dans le cadre ce projet, l’entreprise a accompagné des étudiantes de la région en STIM visant à développer les compétences relatives au leadership féminin, à l’esprit entrepreneurial et au prototypage. Rio Tinto a participé au projet Mobilisation du leadership féminin autochtone, un parcours éducatif dédié à la jeunesse féminine autochtone de Mashteuiatsh.

De plus, les équipes COlab ainsi que l’équipe du CRDA travaillent actuellement en collaboration pour développer une activité d’éveil à l’intelligence artificielle afin de former 100 employés du CRDA pour les doter des compétences clés numériques pour identifier des projets porteurs en intelligence artificielle.

Un partenariat régional qui permettra au projet « Plus Numérique » d’être porté à l’échelle nationale

En plus de s’être investis dans la mise sur pied de COlab, nos partenaires que nous pouvons qualifier de fondateurs, réitèrent leur appui vers un impact national.

En effet, en appui aux PME du Québec, Desjardins et Rio Tinto sont fiers d’appuyer le COlab en offrant une somme de 500 000 $ dans le cadre du projet « Plus Numérique », en lien avec l’Offensive de transformation numérique. Ce financement permettra au COlab de mettre sur pied des parcours d’apprentissage en transformation numérique. Ces parcours fourniront un ensemble de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numérique aux acteurs du milieu afin de leur permettre d’offrir un accompagnement avisé, neutre et efficient aux PME de leur milieu en complémentarité des programmes d’appui offerts.

Desjardins et Rio Tinto contribuent concrètement à la mise en place de cette initiative et rendent, de surcroît, leur organisation disponible et ouverte à l’expérimentation des approches COlab. Sans leur appui, ce programme, qui fera rayonner la région, n’aurait pu voir le jour.

Richard Villeneuve, directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Alma, a souligné le fait que Desjardins s’implique financièrement, mais aussi humainement avec le COlab :
« Notre proximité avec l’organisation nous a permis de développer un nouveau partenariat avec la PVP entreprises de Desjardins sur le plan national pour propulser Plus Numérique à l’ensemble du Québec.  Les équipes de Desjardins vont collaborer avec les chercheurs du COlab ainsi que les entreprises afin d’identifier leurs besoins d’accompagnement, et ce, tant au niveau de l’expertise que financièrement. Grace à ce partenariat, Desjardins va aussi développer un parcours qui permettra aux directeurs de compte d’être mieux outillés pour accompagner les entrepreneurs dans le développement numérique de leur entreprise.  Ceci n’est qu’une étape d’un plan de grande envergure qui est en développement concernant notre offre aux entrepreneurs. »

« Rio Tinto est fier d’annoncer la poursuite de sa collaboration avec le Centre d’innovation COlab avec un investissement de 250 000 $ qui permettra au projet « Plus numérique » d’avoir une portée à l’échelle nationale. Notre engagement financier total de plus de 600 000 $ a permis la mise sur pied du COlab et la réalisation de plusieurs projets innovants qui sont en lien avec les valeurs des deux organisations. Ce grand projet de transformation numérique aura un impact concret pour accompagner les PME du Québec et particulièrement celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean », souligne Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional de Rio Tinto.

À propos de COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer