Chargement

Développement d’un nouvel outil d’évaluation des compétences : Venez l’expérimenter!

L’équipe COlab s’est donnée comme mission d’accompagner les PME qui souhaitent s’actualiser, entamer ou solidifier leur transition numérique. Pour ce faire, le développement des compétences est un élément clé permettant aux entreprises d’assurer leur croissance et leur pérennité. Malheureusement, l’évaluation des compétences est rarement effectuée, car l’exercice est souvent jugé complexe et rigide. Suite à ce constat, le COlab développe et teste présentement, au sein de son laboratoire d’expérimentation, un outil facile à utiliser, centré sur l’utilisateur et lui permettant de se mettre rapidement en action.

 

Un diagnostic des compétences numériques

L’outil permet d’évaluer l’écart entre le référentiel de compétences numériques actuel et celui visé par l’entreprise, en propulsant celle-ci vers le futur. Construit en collaboration avec nos partenaires, l’outil évolue au fil des expérimentations. Il est actuellement constitué de cinq domaines de compétences:

Le travail avec les autres

La créativité et l’innovation

Le désir d’apprendre et l’efficacité personnelle

L’initiative et le leadership

Les compétences technologiques

Chaque domaine est par la suite subdivisé en différents champs de compétences représentés par des comportements caractéristiques, ce qui permet d’évaluer la compétence ciblée. À cette fin, l’outil emploie une échelle variant de 1 à 4, soit de débutant à expert, afin d’illustrer le niveau de technicité des comportements à évaluer.

 

Des solutions tangibles

La session de travail débute par une discussion avec le gestionnaire afin de faire ressortir sa vision du futur, ses ambitions ainsi que ses objectifs d’affaires rattachés à sa planification stratégique. Cet échange permet de sélectionner un ou deux domaines suscitant l’intérêt de ce dernier ainsi que de cibler des compétences qui lui permettront de répondre à ses besoins actuels et futurs. Le conseiller COlab bonifie l’exercice en ajoutant une ou deux compétence(s) par domaine sélectionné à partir de sa lecture des propos du gestionnaire. Cette stratégie permet de fournir des données supplémentaires visant à mesurer le niveau d’acquisition des compétences. L’évaluation se conclut par la rédaction d’un rapport présentant les écarts observés ainsi que des recommandations permettant à l’entreprise de se mettre rapidement en action.

Joignez notre laboratoire de compétences et venez expérimenter! Aidez-nous à faire évoluer notre outil d’évaluation par l’expérimentation!

Contactez nos experts : info@colabnumerique.com

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer