Colab brille au gala du réseau des femmes d’affaires du Québec
Lire le document de candidature
Alma, le 6 novembre 2023 – COlab innovation sociale et culture numérique recoit le prix « Impact féminin » dans la catégorie Entreprise inclusive et écoresponsable lors du gala du Réseau des femmes d’affaires du Québec 2023, au Palais des Congrès de Montréal.
Ce prix vise à mettre en valeur une entreprise ou organisation qui soutient l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes et contribue ainsi à une économie plus égalitaire et plus inclusive.
Plusieurs initiatives pour les femmes et les filles
Depuis les dernières années, les constats sont marquants sur le fait que les femmes sont nettement sous-représentées dans l’entrepreneuriat innovant, scientifique, technologique, numérique, ainsi que dans les domaines de l’économie du savoir, tels que les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Cette situation est fort préoccupante, particulièrement dans un contexte de virage technologique et de défis territoriaux. Depuis sa création en 2018, COlab est sensible à cet enjeu et a mis en place une stratégie afin de créer et déployer des initiatives porteuses, pour chaque période déterminante de la vie des filles et des femmes, pour ultimement, augmenter leur présence en entrepreneuriat et dans les STIM. C’est dans ce contexte que de 2019 à 2023, COlab a bénéficié d’un important financement de Développement économique Canada pour les régions du Québec, par le biais de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), pour le projet Entrepreneuriat féminin vers l’économie du savoir.
Volet « Relève »
Le volet « Relève » visait à stimuler l’intérêt des filles du secondaire envers l’entrepreneuriat, le numérique et les emplois relatifs à l’économie du savoir, soit les STIM. Plusieurs initiatives ont émergé, dont Les Ambitieuses, un projet porteur et structurant aux impacts durables. Ce parcours parascolaire est destiné aux jeunes filles du 2e cycle du secondaire et aspire à les aider à développer leurs compétences du 21e siècle et à les sensibiliser aux professions liées aux STIM. D’autres initiatives ont vu le jour dans ce volet, notamment le Festival du numérique, Entrepreneuriat féminin autochtone et Danse danse. Ce sont 1867 filles qui ont été impactées à travers ce volet.
Volet « Initiation et découverte »
Le volet « Initiation et découverte » visait quant à lui à ouvrir le monde des possibles pour l’entrepreneuriat, le numérique et les STIM, chez les jeunes femmes de niveaux collégial et universitaire. Des activités ponctuelles ont permis de rejoindre 161 étudiantes.
Volet « Idéation, prototypage et incubation »
Le volet « Idéation, prototypage et incubation » quant à lui, consistait à soutenir les étudiantes inscrites dans un programme collégial ou universitaire relatif aux STIM, dans le renforcement de leur intérêt envers l’entrepreneuriat. Ce volet est caractérisé d’une grande initiative porteuse et structurante pour COlab, c’est-à-dire le parcours Les Astucieuses. Celui-ci est destiné aux étudiantes de niveau collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans un domaine relatif aux STIM. Les Astucieuses, vise à favoriser le développement des compétences relatives au leadership féminin, à l’esprit entrepreneurial et à l’idée de projet, le développement de l’idée, la création d’un réseau de partenaires et d’allié·e·s, l’expérimentation et de prototypage. Jusqu’à maintenant ce sont 49 étudiantes qui ont complété le parcours au sein de deux cohortes en 2021-2022 et 2022-2023. L’édition 2023-2024 est en cours celle de 2024-2025 est confirmée.
Impact social
Au Canada, les femmes entrepreneures dans les STIM sont sous-représentées, impactant négativement la société, particulièrement d’un point de vue économique. Ainsi, Les Astucieuses a été mis sur pied afin d’accompagner les étudiantes en STIM dans un processus de création d’une entreprise innovante et à fort potentiel de croissance, notamment par le renforcement des compétences du futur. Jusqu’à maintenant, deux cohortes, dont la majorité des participantes étaient issues de la diversité, ont fait émerger plus de 20 idées d’affaires. Celles-ci — toutes numériques — ont été présentées lors d’événements de réseautage et de pitch de projet, permettant de créer des contacts, voire d’entamer des démarches, avec les communautés entrepreneuriales, scientifiques et de développement économique. Des bourses de soutien au démarrage d’entreprise sont disponibles pour celles qui souhaiteraient propulser leur idée entrepreneuriale, la majorité des participantes mentionnant vouloir démarrer leur projet entrepreneurial dans les six à douze mois suivant la fin du parcours. D’ailleurs Une équipe issue de la première cohorte est actuellement accompagnée par divers spécialistes d’un incubateur régional. Le parcours a aussi permis à des participantes d’obtenir un emploi dans la région, pendant ou après leurs études, pouvant laisser croire qu’il influence positivement la rétention de cette relève féminine en STIM, voire en entrepreneuriat.
L’expérience acquise a aussi permis à COlab de bénéficier de l’appui du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et à sa directrice générale, de se voir confier le mandat de coordination d’un chantier de travail. Le Pôle a la mission de « mettre en place des conditions qui favorisent l’accès et la réussite des études supérieures, l’adaptation des parcours de formation et l’insertion socioprofessionnelle. » Il est le résultat d’une collaboration entre l’UQAC et les cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, d’Alma et de Saint-Félicien. Cinq transitions retiennent l’attention, dont celle du chantier de travail 5, coordonné par la directrice générale de COlab, soit la transition vers les programmes des sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM). La complémentarité des initiatives mises en place par COlab pour soutenir l’entrepreneuriat féminin et par le chantier permet ainsi de rallier plusieurs acteur·trice·s de l’écosystème afin d’avoir un impact pour une économie plus inclusive.
Impact positif dans la société
Fort de ses expériences en matière d’initiatives destinées à la relève féminine, COlab a su démontrer sa capacité à mener à terme et avec succès, des projets innovants et porteurs, avec plusieurs appuis et à mobiliser une grande diversité de clientèles autour d’enjeux sociétaux communs. Ces derniers illustrent aussi la volonté d’offrir des outils adéquats aux jeunes, avec une attention particulière portée aux filles, afin de favoriser le développement de la compétence numérique et de leur permettre de se préparer à exercer leur citoyenneté. D’ailleurs, les contenus créés sont maintenant disponibles gratuitement sur la plateforme virtuelle de www.fabrique-numerique.com, favorisant ainsi la diffusion et le rayonnement à grande échelle et la pérennité du matériel. Finalement, ces actions témoignent du sincère désir de COlab de poursuivre ses activités pour soutenir l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes, voire de les inscrire dans une stratégie sur le long terme, afin de générer des impacts durables pour le Québec.
En mettant en œuvre ces bonnes pratiques, COlab renforce sa crédibilité, gagne la confiance du public et des parties prenantes, et maximise son impact positif dans la société.
À propos de COlab innovation sociale et culture numérique
COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.
COlab est un centre de recherche reconnu qui permet aux entreprises d’accéder à du financement pour des programmes de recherche et d’innovation gouvernementaux offerts au Québec et au Canada.
– 30 –
Source : Lydia Lévesque
Responsable des communications, COlab innovation sociale et culture numérique Tél.: 418 668-4458 # 720