Chargement

Lancement de la deuxième cohorte Les Astucieuses

_DSF0944

Alma, le 20 octobre 2022 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu le lancement de la deuxième cohorte Les Astucieuses de COlab dans les locaux de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Lors de cette annonce, COlab, en compagnie de ses partenaires, a présenté ses 26 nouvelles Astucieuses. Ces recrues, sont des étudiantes dans les domaines de l’informatique, de la biologie, du génie informatique, civil, mécanique, électrique et géologique, de la chimie, des finances, de l’administration et de la gestion de projet.

Les Astucieuses bénéficie d’un appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), accordé dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) et Investissement Québec dans le cadre du programme De l’université à l’entrepreneuriat. Ce parcours est destiné aux étudiantes de niveaux collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans un domaine relatif à l’informatique, l’ingénierie, les arts, les mathématiques ou tout ce qui touche au numérique (sciences, technologies, ingénierie, arts-numérique).

Le parcours Les Astucieuses

Les Astucieuses est un parcours créé par le centre de recherche et d’innovation COlab qui est destiné aux étudiantes de niveaux collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans un domaine relatif au STIAM-numérique.

L’expérimentation se déroule sur une période équivalente à une année scolaire. Le parcours commencera le 27 octobre 2022 et visera à développer les compétences relatives au leadership féminin, à l’environnement d’affaires innovant, à l’esprit entrepreneurial, à l’idée de projet, à prototyper et expérimenter.

Tout au long du parcours, c’est plus de 100 000 $ qui seront remis en expériences, prix et bourses grâce aux six partenaires qui soutiennent l’émergence de projets en entrepreneuriat issus de l’économie du savoir : l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Investissement Québec, Rio Tinto, Ubisoft Entrepreneur·es, Axelys et Promotion Saguenay avec l’INKUB Desjardins.

 

Favoriser l’émergence d’idées issues des STIAM et du numérique

Josée Gauthier, directrice générale du COlab, partage sa vision de cette initiative : « C’est une initiative unique pour développer le potentiel entrepreneurial des femmes dans les domaines des sciences, des technologies et du numérique, domaines dans lesquels elles sont sous-représentées et qui représentent un vaste potentiel encore inexploité. Une diversité accrue des femmes entrepreneures dans l’économie du savoir peut générer des avantages considérables en permettant d’accroître l’innovation et la rétention des étudiantes à haut potentiel dans la région. »

 

À propos de COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

 

COlab est un centre de recherche reconnu qui permet aux entreprises d’accéder à du financement pour des programmes de recherche et d’innovation gouvernementaux offerts au Québec et au Canada.

 

 

– 30 –

 

Source : Lydia Lévesque

Responsable des communications, COlab innovation sociale et culture numérique

Tél.: 418 668-4458 # 720

Lydia.levesque@colabnumerique.com

 

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer