Chargement

Une capsule d’apprentissage immersif en théâtre

Une capsule d’apprentissage immersif en théâtre

L’équipe XR du Collège d’Alma, composée des enseignants Martin Maltais et Étienne Boulanger, s’est prêtée au jeu d’une nouvelle expérimentation pour les étudiant.e.s de niveau collégial. Grisée par le succès de leurs premières capsules pour les programmes en soins infirmiers et en techniques policières, l’équipe souhaite repousser les limites en s’attaquant à un domaine tout autre, celui des arts et de la culture. Le théâtre semblait tout indiqué pour cette nouvelle expérimentation qui devrait être disponible à l’automne 2021.

Grâce à un casque de réalité immersive et à la technologie 360°, l’étudiante ou l’étudiant est propulsé dans une expérience de formation réelle. La capsule, filmée à la Tourelle du Collège d’Alma, reproduit fidèlement les différents éléments d’une répétition et de l’espace théâtral : éclairage, scène, salle, vue sur les coulisses. L’objectif derrière ; mieux préparer les étudiant.e.s et leur faire vivre des expériences pratiques interactives ou de formation en les projetant soit dans la peau de l’acteur, soit dans celui du spectateur. Ici, l’étudiant.e. Comme le souligne Martin Maltais, « l’étudiant est moins statique, beaucoup plus dynamique et impliqué dans l’expérience de formation ». En effet, l’équipe se base sur des approches généralement reconnues, et ce, partout au Québec, afin d’avoir une approche adaptée aux besoins de tous et toutes, notamment de l’industrie.
La capsule peut également venir en aide aux étudiants et étudiantes qui ressentent du trac à l’idée de monter sur les planches. Pour ce faire, il est possible de remplir les sièges de la salle et de répéter devant 200 personnes. L’expérience peut être répétée autant de fois que nécessaire pour permettre aux étudiant.e.s de s’approprier l’univers théâtral.

Comme le souligne Martin Maltais, « l’étudiant est moins statique, beaucoup plus dynamique et impliqué dans l’expérience de formation ».

Le savoir-faire régional est mis de l’avant puisque ce sont deux acteurs bien de chez nous, Éric Chalifour et Martin Giguère, qui ont aidé à rendre l’expérience plus vraie que nature. C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine de la pièce L’insulaire et le naufragé, dont une des scènes se retrouve dans la capsule immersive. Au-delà de la répétition de son texte, la présence d’un acteur qualifié enrichit l’expérience de l’étudiant.e. La clientèle étudiante peut apprendre en observant la méthode de travail des deux acteurs, notamment par leurs façons d’occuper la scène, d’exprimer des émotions, de donner de l’espace au silence, mais aussi où poser le regard. Autrement dit, c’est tout un bagage d’expertise auquel les étudiants et étudiantes auront accès. Filmé en 4k qui plus est !

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

[email protected]

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer