Chargement

COlab ouvre l’horizon des possibles en matière d’IA

Alma, le 5 avril 2022 – Le centre de recherche COlab réalisera un projet d’intelligence artificielle (IA) qui aura pour mission d’aider les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région du Saguenay—Lac–Saint-Jean à mieux comprendre son influence et son application dans les stratégies d’affaires.

Dans le cadre du programme NovaScience, Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA), le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), octroie une aide financière pour la réalisation de ce projet. En partenariat avec la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Entreprises et collectivités Collège d’Alma, et le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB, COlab souhaite développer et proposer un ensemble d’activités de sensibilisation à l’IA, organisé sous forme d’un parcours expérientiel flexible et personnalisable.

Le directeur général de la CIDAL, M. Martin Belzile, salue cette initiative qui, selon lui, s’avérera aussi bénéfique pour les organismes d’aide aux entreprises que pour les entrepreneurs eux- mêmes : « La CIDAL est très enthousiaste de participer au projet Avenue IA qui s’inscrit parfaitement dans sa stratégie d’accompagnement des entreprises du territoire dans leur transformation numérique et l’intégration des technologies liées à l’industrie 4.0. Par l’entremise des différentes activités de formation et de sensibilisation, la CIDAL entend accroître son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’être encore mieux outillée à accompagner les entrepreneures et les entrepreneurs de la MRC de Lac-Saint-Jean- Est », a-t-il commenté.

Parcours découvertes

L’objectif du projet est d’ouvrir l’horizon des possibles chez les entreprises et les conseillers économiques afin qu’ils puissent mieux comprendre le potentiel et les applications concrètes de l’IA dans différents domaines. COlab utilisera un système d’apprentissage par l’action composé d’ateliers (réflexion, idéation, sensibilisation). Ce parcours de découverte appelé

« Avenue IA » comporte deux volets :

  • Un tronc commun permettant aux participants de se familiariser, par le biais de contenus accessibles en ligne ou en présence, aux différentes technologies de l’IA et à leurs champs d’applications.
  • Des ateliers pour expérimenter quelques-unes des technologies de l’IA par le biais d’ateliers pratiques.

Également, une conférence régionale sera organisée où les entreprises de la région pourront avoir accès à un panel d’experts de l’IA.

S’engager pour le numérique

Aurélie Pinceloup, directrice stratégie, expérience et technologies au COlab, est enthousiaste pour ce nouveau projet : « L’intelligence artificielle est souvent difficile à concevoir, les PME pensent que ce n’est applicable qu’aux très grandes entreprises. Mais ce n’est plus le cas, aujourd’hui des applications très concrètes sont accessibles. Dans ce nouveau contexte, il nous paraissait primordial de proposer des activités pour permettre aux entrepreneurs et aux conseillers économiques, de mieux comprendre les enjeux et de stimuler l’innovation régionale en lien avec l’IA. »

À propos de COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

 

-30-

 

 

Source : Lydia Lévesque

Responsable des communications, COlab innovation sociale et culture numérique

Tél.: 418 668-4458 # 720

Lydia.levesque@colabnumerique.com

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer