Chargement

Les Astucieuses : un parcours innovateur en entrepreneuriat

DSC_7000-3

Alma, le 25 mars 2022 – Une première remise de bourses a été organisée afin de féliciter et d’encourager les 14 participantes du parcours Les Astucieuses de COlab. Cette activité a pour objectif de présenter les partenaires du parcours aux participantes et également de faire connaître la démarche au grand public.

Tout au long du parcours, c’est plus de 70 000 $ qui seront remis en bourses en collaboration avec les 4 partenaires qui ont à cœur le volet entrepreneurial : l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Rio Tinto, Ubisoft Entrepreneur·es et Promotion Saguenay avec l’INKUB Desjardins.

Le parcours Les Astucieuses

Les Astucieuses, financé par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), par le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), est un parcours créé par le centre de recherche et d’innovation COlab qui est destiné aux étudiantes de niveaux collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans un domaine relatif à l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques ou tout ce qui touche au numérique.

L’expérimentation se déroule sur une période de 8 mois. La première phase a commencé le 29 octobre 2021 et visait à développer les compétences relatives au leadership féminin, à l’environnement d’affaires innovant, à l’esprit entrepreneurial et à l’idée de projet. La deuxième phase, quant à elle, consiste à développer l’idée, à créer un réseau de partenaires et d’alliés, à expérimenter et à prototyper.

Grâce à ce programme, les participantes développent au maximum leur potentiel en entrepreneuriat : « On a pu apprendre à se connaître et découvrir nos forces et nos faiblesses pour ensuite développer nos capacités. Le côté entrepreneurial, je l’ai toujours eu, maintenant, je peux l’exploiter », mentionne Anne-Marie Proulx, participante au parcours et étudiante au baccalauréat en génie géologique à l’UQAC.

Développer le volet entrepreneurial et attirer la main-d’œuvre

Josée Gauthier, directrice entrepreneuriat numérique et parcours innovants du COlab, partage sa vision de cette initiative : « Ce parcours vise à développer le potentiel entrepreneurial scientifique, numérique et technologique des étudiantes, domaine dans lesquels elles sont sous-représentées. C’est une chance unique de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux féminins innovants de niveau collégial et universitaire dans les domaines précédemment cités.»

À propos de COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

COlab est un centre de recherche reconnu qui permet aux entreprises d’accéder à du financement pour des programmes de recherche et d’innovation gouvernementaux offerts au Québec et au Canada.

 

 

– 30 –

 

Source : Lydia Lévesque

Responsable des communications, COlab  innovation sociale et culture numérique

Tél.: 418 668-4458 # 720

Lydia.levesque@colabnumerique.com

 

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer