Chargement

Lancement d’une nouvelle cohorte Les Astucieuses

Alma, le 9 novembre 2023 – COlab Innovation sociale et culture numérique est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle cohorte du parcours Les Astucieuses. La présentation des 23 participantes a eu lieu dans les locaux de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en compagnie des partenaires.

Plus de 90 000 $ seront remis aux participantes grâce aux cinq partenaires qui soutiennent l’émergence de projets en entrepreneuriat issus de l’économie du savoir : l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Investissement Québec, Rio Tinto, Ubisoft, Axelys et Promotion Saguenay avec l’INKUB Desjardins.

Une nouveauté qui fait plusieurs heureuses

La nouveauté de cette année est l’ouverture des inscriptions à tous les programmes de l’université. Auparavant, seules les étudiantes des programmes liés aux STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques) étaient invitées à participer au parcours. Cette nouvelle formule, voulue par le centre de recherche et marquée par la multidisciplinarité, favorisera l’innovation et le partage de connaissances. Mme Josée Gauthier, directrice générale du COlab, a déclaré que : « La fusion d’idées provenant de divers domaines d’études ne peut qu’être bénéfique pour les participantes et les projets développés dans le cadre du parcours ».

Il est destiné aux étudiantes de niveaux collégial et universitaire actuellement inscrites dans une institution d’enseignement du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le parcours Les Astucieuses

L’expérimentation se déroule sur une période équivalente à une année scolaire. Le parcours a commencé le 25 octobre 2023 et visera à développer les compétences relatives au leadership féminin, à l’environnement d’affaires innovant, à l’esprit entrepreneurial, à l’idée de projet, au prototypage et à l’expérimentation.

Plus spécifiquement, les participantes auront la chance d’assister à une vingtaine de séances, de faire des visites d’entreprises, de recevoir des invitées inspirantes, d’assister à des activités de réseautage, d’être supportées après le parcours pour poursuivre leur projet d’entreprise, de recevoir des formations et bien plus encore.

De nouvelles connaissances pour bonifier le parcours

Mme Gauthier a mentionné une nouvelle formation suivie récemment par l’équipe du centre : « En septembre dernier, nous avons eu la chance de participer à la toute première cohorte La Certif’, une certification de HEC Montréal. Nous avons eu l’opportunité de recevoir une formation avancée sur l’utilisation de différents outils de démarrage et de croissance des entreprises notamment le VPC et le BMC. Les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être que nous avons consolidés au cours de cette expérience formatrice seront certainement réinvestis dans la programmation de cette année. »

À propos de COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

COlab est un centre de recherche reconnu qui permet aux entreprises d’accéder à du financement pour des programmes de recherche et d’innovation gouvernementaux offerts au Québec et au Canada.

 

– 30 –

 

Source : Lydia Lévesque

Responsable des communications, COlab innovation sociale et culture numérique Tél.: 418 668-4458 # 720

[email protected]

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

[email protected]

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer