Chargement

COlab ouvre les portes du numérique

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

 

Alma, le 14 octobre 2021 – C’est en présence de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, madame Andrée Laforest et de monsieur Éric Girard député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qu’a été inauguré le nouveau pavillon de COlab innovation sociale et culture numérique. L’évènement s’est conclu par la coupure du ruban et par la visite des lieux permettant ainsi aux invités de saisir l’ampleur du projet COlab.

Le tout nouveau bâtiment abrite des laboratoires uniques à la fine pointe de la technologie qui feront de COlab un important carrefour de l’innovation numérique, en plus d’être un levier de développement régional d’envergure. Soulignons notamment la création d’un Fab Lab, d’une salle de cocréation, d’un laboratoire d’expérimentation sur les données et d’un studio immersif.  Le Fab Lab, un laboratoire de fabrication qui, grâce à ses outils et ses équipements, facilitera le prototypage et le développement des projets à caractère numérique. La salle de cocréation comprenant un mur de 18 écrans et 2 projecteurs a été conçue afin de favoriser le travail collaboratif et la créativité. Le « Data Lab » ouvrira ses portes à l’analyse et à l’interprétation de données et conscientisera les acteurs de l’écosystème entrepreneurial à la valeur qu’elles peuvent générer. Finalement, avec l’installation d’une nouvelle technologie volumétrique de captation 3D, le studio immersif sera disponible dès janvier 2022 et deviendra le second studio de ce type au Canada.

L’ouverture du nouveau pavillon permet à COlab de devenir un phare numérique qui éclairera toute la région et bien au-delà.

Pour rappel, ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec, du collège d’Alma, de Desjardins, de Rio Tinto, de Ville d’Alma et de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

Citations

«Je suis très heureuse de pouvoir participer aujourd’hui à l’inauguration de ces magnifiques installations. Colab représente un véhicule unique dont la région a besoin afin de supporter le virage numérique 4,0, c’est pourquoi notre gouvernement a supporté cette initiative au cours des dernières années avec des aides financières totalisant près de 6 M$. » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi

«C’est avec grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui COlab, un centre aux multiples laboratoires pour apprendre à intégrer le numérique à nos vies, nos organisations et nos collectivités. Nous avons la conviction que l’économie du numérique passe par notre capacité d’appropriation des technologies, par les compétences du futur et par l’exercice de nos rôles comme dirigeants, élus, professionnels ou encore enseignants. » Josée Ouellet, Directrice Générale de COlab innovation sociale et culture numérique.

À propos de COlab

Créé en 2018 par le collège d’Alma, COlab innovation sociale et culture numérique est un centre d’innovation qui initie, expérimente et accompagne des projets d’appropriation technologique en développant les capacités et les compétences numériques des entreprises et des collectivités.

-30-

Source: Mathieu Ménard Larouche
Responsable des communications de COlab
418 668- 4458 p. 713

 

 

Merci à nos partenaires

 

Gouvernement du Québec

Collège d’Alma

Desjardins

Rio Tinto

Ville d’Alma

MRC Lac-Saint-Jean Est

Partenaires similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer