Chargement

Websérie en IA

Projet

Avec le support financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de l’appel de projets NovaScience, COlab, en partenariat avec le Collège d’Alma, entame la réalisation d’une websérie contribuant à démystifier les enjeux de l’intelligence artificielle auprès des jeunes de niveau postsecondaire, en portant une attention particulière aux filles. L’IA possède d’ailleurs une valeur ajoutée importante pour intéresser les filles : sa portée d’utilité sociale, sa potentialité à régler divers problèmes du monde, un aspect permettant de faire le pont entre les filles et la technologie (Milgrom-Elcott, 2019).

Il s’agit d’une websérie de 10 épisodes divertissants et pédagogiques portant sur l’IA qui permet de contextualiser et de démystifier les différents enjeux liés à l’IA et l’impact de celle-ci en matière de développement responsable bénéfique pour la société. À travers la websérie, on suivra les aventures d’un modèle féminin sur le terrain à la rencontre de nos expert·e·s dans des situations aussi décalées sur la forme que sérieuses sur le fond! Avec des courtes vidéos de 5 à 8 minutes chacune, l’objectif est de vulgariser un sujet encore méconnu intégrant l’IA et de le lier à un élément de compétence d’un cours collégial.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Démystifier les enjeux de l’intelligence artificielle auprès jeunes , notamment les filles, du postsecondaire ;
  • Vulgariser auprès de tous des applications encore méconnues de l’IA ;
  • Contextualiser et démystifier les différents enjeux liés à l’IA et l’impact de celle-ci ;
  • Contribuer à mieux intégrer l’intelligence artificielle et son impact sur le développement durable, sur les métiers, ainsi que sur les savoir-faire destinés à l’usage du personnel enseignant postsecondaire de l’ensemble du Québec.

Cibles

  • Les élèves du postsecondaire.

Chiffres clés

  1. Selon une recherche de 2017, menée par le magazine Wired et l'entreprise Element Al, 12 % des spécialistes en apprentissage automatique étaient des femmes.
  2. En 2018, le rapport de l'Artificial Intelligence Index constatait que 80 % du corps professoral en IA était masculin. Considérant la nature porteuse et transversale de l'IA, l'amélioration de la représentation féminine est cruciale.

L’équipe

Myrianne Savard

Conseillère COlab
Myrianne Savard

Polyvalente et curieuse, Myrianne possède un parcours atypique et inspirant. Depuis plus de 25 ans, elle œuvre comme entrepreneure et enseignante en formation professionnelle. Forte de ses expériences, ce n’est que tout récemment qu’elle a complété une maîtrise en administration ainsi qu’un baccalauréat en enseignement. Heureuse dans les défis, elle adore la gestion de projet qui nécessite du leadership, un goût marqué pour le management et surtout une grande capacité d’adaptation.

Collaborateurs

Partenaires

Collège d’Alma

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer