Chargement

Trousse pédagogique en IA

Projet

À l’instar des autres secteurs scientifiques, l’intelligence artificielle (IA) est un domaine dans lequel les filles demeurent largement sous-représentées. Pour accroître leur présence, il faut agir en amont, dès le jeune âge, soit au premier cycle du secondaire (PCS). C’est pourquoi, COlab, dans le cadre de l’appel de projets NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec Ubisoft Saguenay, s’engage à créer une boite à outils, prenant la forme d’une plateforme virtuelle. Cette plateforme virtuelle sera destinée à l’usage du personnel enseignant à l’échelle québécoise, ayant pour visée de sensibiliser les filles du PCS à l’IA. Les contenus pédagogiques créés et intégrés dans la boite à outils prendront la forme de capsules et d’exercices. Ces contenus, bien qu’adaptés aux filles du PCS, seront aussi utilisables auprès de l’ensemble de la jeunesse, indépendamment du genre et de l’âge. La boite à outils et ses contenus permettront au personnel enseignant de démystifier l’IA et de la contextualiser par une mise en relation avec les cinq domaines d’apprentissage du PCS.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Démystifier l’IA par divers contenus pédagogiques contextualisés ;
  • Illustrer la diversité des nombreux apports sociétaux de l’IA, par une mise en relation avec les cinq domaines d’apprentissage relatifs au PCS ;
  • Permettre à la jeunesse féminine de s’identifier à des modèles féminins, par l’accessibilité à des contenus transmis par des femmes ;
  • Permettre au personnel d’accéder simplement à des contenus pédagogiques contextualisés et genrés, par le biais d’une boite à outils virtuelle intégrant, pour chaque matière de chaque domaine, des contenus pédagogiques pertinents.

Cibles

  • Les élèves du premier cycle du secondaire.

S'inspirer et Innover

Selon l’analyse de Collet (2019), il sera nécessaire de changer la culture du numérique dans le système d’éducation et la société québécoise pour que les filles s’y reconnaissent et s’y sentent accueillies. Les programmes qui visent à attirer les filles en sciences ne suffiront pas, dans le contexte actuel, à refermer la fracture numérique de genre.

Dossiers

L’équipe

Jérémie Cloutier

Directeur entrepreneuriat et apprentissages numériques
Jérémie Cloutier

Optimiste et dévoué, Jérémie est propulsé par le désir d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Fort de son expérience en gestion de projets concertés, il porte une attention particulière à la mobilisation des partenaires afin de faire émerger l’intelligence collective. Pour lui, l’adage: « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » prend tout son sens lorsqu’il s’agit de contribuer à l’évolution sociétale.

Anne-Marie Bérubé

Conseillère
Anne-Marie Bérubé

Anne-Marie est présentement à la maitrise en éducation profil recherche à l’UQAC. Son parcours universitaire en enseignement lui permet d’apporter un regard autant pédagogique que scientifique au sein de l’équipe. Anne-Marie est persévérante, polyvalente, rigoureuse et déborde d’énergie. Passionnée par ce qu’elle fait, elle s’assure de réaliser des projets de qualité.

Collaborateurs

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Partenaires

Ubisoft Éducation

Gouvernement du Québec

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer