Chargement

Recherche sur le bien-être animal

Projet

Ce projet vise à expérimenter de nouvelles technologies au sein des fermes laitières afin de valider les avantages de l’élevage de précision et de confirmer leur réponse aux besoins des animaux et des producteur·trice·s.

Pour y parvenir, des technologies d’élevage de précision seront sélectionnées, installées et expérimentées en fermes commerciales. Certaines déjà présentes dans les fermes seront également évaluées. Ces technologies devront être des outils permettant d’améliorer le bien-être animal sans pour autant diminuer le bénéfice des producteur·trice·s.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Recueillir, à partir de la perception des producteur·trice·s, les freins et les incitatifs, quant à l’utilisation des technologies ;
  • Identifier les valeurs ajoutées de l’utilisation des technologies dans l’amélioration du bien-être animal et du bien-être humain ;
  • Établir l’intention de continuer d’utiliser ces technologies.

Cibles

  • Producteurs des fermes laitières du Saguenay—Lac-Saint-Jean

S'inspirer et Innover

L’usage des technologies numériques dans le secteur de la production laitière implique un meilleur suivi de la santé des animaux, une amélioration de la gestion du temps, une prise de décision plus rapide, une amélioration de la rentabilité des opérations, une amélioration de la qualité de vie de l’exploitant, un meilleur suivi de la reproduction, une augmentation de la productivité laitière, etc. (Royer et al., 2020).

Cependant, des études de perception ont révélé des doutes chez certains producteurs sur la rentabilité et l’amortissement des coûts de production, le caractère chronophage et stressant de l’usage de certains outils numériques pour l’humain (Maradeix & Soutou, 2021).

On note, également, les barrières d’intégration relatives à la question de compatibilité entre les différents systèmes de données, ainsi que les difficultés d’interopérabilité liées à la lourdeur observée dans le processus du traitement des données (Royer et al., 2020).

Enfin, les difficultés d’accès à Internet dans certaines régions constituent un véritable frein à l’adoption des nouvelles technologies (Royer et al., 2020)

Chiffres clés

75 %

des producteur·trice·s de vaches laitières sondé·e·s utilisent les nouvelles technologies numériques. (Enquête sur le recourt à des outils ou des services utilisant des technologies numériques de précision, de la machinerie automatique ou de la robotique chez 121 producteurs laitiers au Québec)

Source :Enquête sur le recourt à des outils ou des services utilisant des technologies numériques de précision, de la machinerie automatique ou de la robotique chez 121 producteur·trice·s de vaches laitières au Québec, (Royer et al., 2020))

13 %

des producteur·trice·s de vaches laitières enquêté·e·s estiment connaitre des difficultés de compatibilité entre les différents systèmes de données.

Source :Enquête sur la perception de la compatibilité entre les technologies chez 91 producteurs laitiers au Québec, (Royer et al., 2020))

21 à 29 %

des producteur·trice·s de vaches laitières estiment être plutôt ou très insatisfait·e·s de leur connexion Internet du fait de la faible intensité du débit et des difficultés liées à la maintenance.

Source :Enquête sur le niveau de satisfaction vis à vis des services de connexion à Internet chez 121 producteur·trice·s au Québec, (Royer et al., 2020))

L’équipe

Aurélie Pinceloup

Directrice stratégie, expérience et technologies
Aurélie Pinceloup

Forte de près de 15 ans d’expérience en conseil web, Aurélie transforme tout ce qu’elle touche. Ses études en communication marketing et en multimédia l’amènent à développer un intérêt marqué pour le développement web. Elle élabore des plateformes innovantes et performantes par son approche centrée sur l’usager.

Yao Quenum

Professionnel de recherche
Yao Quenum

Passionné de recherche, Yao Quenum a fait, sur la base d’un baccalauréat en administration, une maitrise scientifique en gestion des organisations et s’est notamment spécialisé en marketing « responsable ». Il a parallèlement participé à l’écriture d’un ensemble d’articles scientifiques parus dans certaines des revues les plus cotées de l’Amérique du Nord.

Collaborateurs

Agrinova et Collège d’Alma

Partenaires

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice de notre pays.

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

[email protected]

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer