Chargement

Pôle enseignement supérieur sur les transitions STIAM

Projet

En partenariat avec les centres de services scolaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, les cégeps et l’UQAC et des expert·e·s du domaine, COlab entreprend le projet d’expérimentations d’approches intersectionnelles sensibles à l’EDI pour les filles et les femmes en STIAM. Ce projet vise à réaliser du matériel pédagogique (capsules vidéo, documents d’accompagnement, etc.) afin d’aider non seulement le personnel enseignant à dispenser leurs cours, mais aussi et surtout les étudiant·e·s, particulièrement les filles et les femmes, à s’intéresser plus aux domaines des STIAM, et ce, surtout dans les niveaux supérieurs de leur cursus scolaire.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études liés aux STIAM;
  • Fournir un accompagnement-formation aux personnes intervenant auprès des jeunes, particulièrement auprès des jeunes filles, pour éviter la perpétuation de stéréotypes et préjugés;
  • Améliorer la formation à l’enseignement en STIAM en accordant une attention particulière aux technologies;
  • Favoriser et expérimenter des approches interdisciplinaires dans les STIAM et contextualiser les stratégies proposées (approches intégrées et expérientielles considérant les transitions entre le secondaire, le collégial et l’université);
  • Favoriser l’utilisation et l’intégration de matériel déjà élaboré ou expérimenté tout en l’améliorant tenant compte d’une approche intersectionnelle sensible à l’EDI;
  • Reconnaître les aspects qui facilitent et qui font obstacle aux transitions secondaire vers cégep et cégep vers université, relativement aux choix des filles vers les domaines des STIAM.

Cibles

  • Les jeunes des écoles secondaires et des cégeps, notamment les filles.
  • Les enseignantes et enseignants des milieux d'enseignement.

S'inspirer et Innover

La mission du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est de mettre en place des conditions qui favorisent l’accès et la réussite des études supérieures, l’adaptation des parcours de formation et l’insertion socioprofessionnelle.

Cinq transitions retiennent notre attention, parce que chacune d’entre elles comporte des enjeux particuliers. Elles ont donné naissance à cinq chantiers de travail, soit :

  • La transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences ;
  • Les transitions interordres et intercycles : faciliter les cheminements d’études ;
  • La transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones ;
  • La transition de l’inclusion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux ;
  • La transition vers les programmes des sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM).

L’équipe

Imène Benkalai

Assistante de recherche
Imène Benkalai

Imène est passionnée par la recherche, la créativité et l'innovation. Elle apprécie mettre à profit ses expériences en recherche et en enseignement des mathématiques et de l'informatique dans la conception de nouveaux contenus pédagogiques qui accompagneront les générations de demain. Sociable et prévenante, elle aime beaucoup les collaborations, le travail d'équipe et la richesse de vision et de développement qu'ils apportent.

Josée Gauthier

Directrice générale intérimaire
Josée Gauthier

Dynamique et rassembleuse, Josée est une entrepreneure et leader née. Forte de son expérience en enseignement et en recherche, elle sait mener plusieurs projets de front et mobiliser les bonnes personnes pour créer des maillages à succès.

Hassi Guiberou

assistante de recherche
Hassi Guiberou

Sympathique et spontanée, Hassi est spécialisée en géographie et en interventions régionales. Grâce à son expérience en aménagement du territoire et à son parcours dans la vente, elle détient des aptitudes très utiles au développement des compétences numériques régionales.

Emma Maltais

Conseillère à la recherche
Emma Maltais

Spécialisée en géographie et en interventions régionales, Emma baigne dans l’univers de la recherche depuis plus d’une décennie. Forte de son parcours multidisciplinaire, elle arrive à faire des liens insoupçonnés entre diverses disciplines, teintant par le fait même le regard qu’elle porte au territoire. Emma est curieuse, polyvalente, rigoureuse et bienveillante.

Collaborateurs

AFFESTIM, Comité de chantier

Partenaires

Gouvernement du Québec

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer