Chargement

Plus Numérique

Projet

Le projet Plus Numérique vise la consolidation et la bonification des capacités des acteur·trice·s socioéconomiques à accompagner les projets numériques des PME, et ce, en développant leurs connaissances et compétences dans les domaines du numérique et de l’économie numérique.  Celui-ci s’inscrit dans la démarche de l’Offensive de transformation numérique (OTN) du ministère de l’Économie et de l’Innovation.   

Pour ce faire, deux parcours d’apprentissage destinés à ces acteur·trice·s seront mis en place : 

  • Le Parcours Découverte fournira un socle de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numériques aux acteur·trice·s de l’écosystème qui leur permettra d’offrir un accompagnement avisé et efficient aux PME de leur milieu. 
  • Le Parcours Transformation dotera les accompagnateur·rice·s de compétences spécifiques qui leur permettront d’accompagner des projets de transformation numérique auprès des PME. (À venir) 

Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Développer des parcours de formation répondant aux besoins des acteurs de l’écosystème économique ;
  • Augmenter les connaissances des conseiller·ère·s œuvrant auprès des entreprises ;
  • Soutenir l’accompagnement public de la transformation numérique des entreprises, en renforçant les compétences numériques des conseiller·ère·s économiques.

Cibles

  • Premier parcours : les personnes intervenantes en développement dans les MRC, les CLD et les SADC ainsi qu’aux services de formation continue, à Services Québec et à certaines entreprises privées ;
  • Second parcours : les conseiller·ère·s numériques, les personnes responsables d’incubateurs et les personnes conseillères en entreprises (moyennes et grandes).

S'inspirer et Innover

Face à la rapidité du virage numérique qui s’amorce dans le monde des affaires, les entreprises québécoises peinent à rester dans la course. Les lacunes qui existent au niveau des compétences numériques de celles-ci apparaissent comme une des principales raisons de ce retard (Le Devoir, 2022).   

L’Offensive de transformation numérique (OTN) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dont fait partie le projet Plus Numérique, traduit alors la volonté de propulser l’écosystème numérique des entreprises québécoises par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux.   

Ces objectifs s’alignent avec la mission de COlab innovation sociale et culture numérique qui, à travers la recherche et l’innovation, soutient les projets d’appropriation des technologies par le développement des capacités et des compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.  

Chiffres clés

26%

En ce qui concerne les PME dans le secteur manufacturier au Québec : seulement 26% ont engagé un processus de formation de leurs employés, axé sur le développement de compétences numériques

Source :Léger, 2019

Une PME sur 20

Seulement une PME sur 20 utilise les technologies numériques efficacement au Canada

Source :BDC, 2022

19%

des PME canadiennes n’utilisent pas encore ou peu le numérique

Source :BDC, 2022

70%

Pour accomplir la transformation numérique, le manque de compétences numériques est le principal frein pour 70 % des entreprises au Québec

Source :Talson, 2022


Atelier participatif en transformation numérique

COlab propose un atelier participatif dans le cadre du projet Plus Numérique. Cet atelier vise à sensibiliser les entrepreneur·e·s aux enjeux et à l’importance de la transformation numérique et à l’urgence d’innover pour les PME. Les participant·e·s découvriront les étapes clés et les meilleures pratiques pour mettre en œuvre la transformation numérique. De plus, les participant·e·s auront l’occasion de travailler sur leur posture d’accompagnement selon leur contexte professionnel.   

La transformation numérique des PME/PMO : mieux la définir pour mieux l’accompagner

Consulter le rapport

L’équipe

Aurélie Pinceloup

Directrice stratégie, expérience et technologies
Aurélie Pinceloup

Forte de près de 15 ans d’expérience en conseil web, Aurélie transforme tout ce qu’elle touche. Ses études en communication marketing et en multimédia l’amènent à développer un intérêt marqué pour le développement web. Elle élabore des plateformes innovantes et performantes par son approche centrée sur l’usager.

Yves Otis

Conseiller projets spéciaux
Yves Otis

Yves possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets qui mettent les technologies au service de l’apprentissage, de la collaboration et de la diffusion des savoirs. Il a contribué à la conception et à la réalisation de projets majeurs d’innovation ouverte et de participation citoyenne.

Anabelle Côté

Professionnelle de recherche
Anabelle Côté

Détenant une formation universitaire en urbanisme, Anabelle s’intéresse au domaine numérique, au tourisme et à l’aménagement du territoire en général. Son parcours multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision d’ensemble des projets sur lesquels elle travaille. Anabelle est une personne empathique, ayant une bonne capacité d’écoute et aimant approfondir ses connaissances sur des sujets variés. 

Yao Quenum

Professionnel de recherche
Yao Quenum

Passionné de recherche, Yao Quenum a fait, sur la base d’un baccalauréat en administration, une maitrise scientifique en gestion des organisations et s’est notamment spécialisé en marketing « responsable ». Il a parallèlement participé à l’écriture d’un ensemble d’articles scientifiques parus dans certaines des revues les plus cotées de l’Amérique du Nord.

Jérémie Audet

Conseiller en innovation
Jérémie Audet

Muni d’une formation en éducation, Jérémie s’intéresse au monde de la recherche afin de participer au développement collectif des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Curieux de nature, il s’intéresse au numérique, à l’accompagnement en formation continue, à la pédagogie ainsi qu’à bien d’autres thèmes. Avec ses compétences, il espère collaborer et participer activement à la mission du COlab.

Collaborateurs

Accès entreprise Québec, ITMI – Institut technologique de maintenance industrielle, CNIMI – Centre national intégré du manufacturier intelligent,  C2T3 – Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications,  UQAC – Université du Québec à Chicoutimi, UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière, Synchronex, Réseau des centres collégiaux de transfert de technologies,  Technocentre des technologies de l’information,  Marika Laforest Conseillère numérique, Radio-Canada (plateforme Curio)    

Partenaires

Gouvernement du Québec

Rio Tinto

Desjardins

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

[email protected]

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer