Chargement

Plus numérique

Projet

Le projet Plus Numérique vise la consolidation et la bonification des capacités des acteur·trice·s socioéconomiques à accompagner les projets numériques des PME, et ce, en développant leurs connaissances et compétences dans les domaines du numérique et de l’économie numérique.  Celui-ci s’inscrit dans la démarche de l’Offensive de transformation numérique (OTN) du ministère de l’Économie et de l’Innovation.   

Pour ce faire, deux parcours d’apprentissage destinés à ces acteur·trice·s seront mis en place : 

  • Le premier parcours fournira un socle de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numériques aux acteur·trice·s de l’écosystème économique qui permettra d’offrir un accompagnement avisé et efficient aux PME de leur milieu ;   
  • Le second parcours dotera les accompagnateur·rice·s de compétences spécifiques qui leur permettront d’encadrer la transformation numérique des entreprises. 

Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Développer des parcours de formation répondant aux besoins des acteurs de l’écosystème économique ;
  • Augmenter les connaissances des conseiller·ère·s œuvrant auprès des entreprises ;
  • Soutenir l’accompagnement public de la transformation numérique des entreprises, en renforçant les compétences numériques des conseiller·ère·s économiques.

Cibles

  • Premier parcours : les personnes intervenantes en développement dans les MRC, les CLD et les SADC ainsi qu’aux services de formation continue, à Services Québec et à certaines entreprises privées ;
  • Second parcours : les conseiller·ère·s numériques, les personnes responsables d’incubateurs et les personnes conseillères en entreprises (moyennes et grandes).

S'inspirer et Innover

Face à la rapidité du virage numérique qui s’amorce dans le monde des affaires, les entreprises québécoises peinent à rester dans la course. Les lacunes qui existent au niveau des compétences numériques de celles-ci apparaissent comme une des principales raisons de ce retard (Le Devoir, 2022).   

L’Offensive de transformation numérique (OTN) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dont fait partie le projet Plus Numérique, traduit alors la volonté de propulser l’écosystème numérique des entreprises québécoises par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux.   

Ces objectifs s’alignent avec la mission de COlab innovation sociale et culture numérique qui, à travers la recherche et l’innovation, soutient les projets d’appropriation des technologies par le développement des capacités et des compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.  

Chiffres clés

26%

En ce qui concerne les PME dans le secteur manufacturier au Québec : seulement 26% ont engagé un processus de formation de leurs employés, axé sur le développement de compétences numériques

Source :Léger, 2019

L’équipe

Aurélie Pinceloup

Directrice stratégie, expérience et technologies
Aurélie Pinceloup

Forte de près de 15 ans d’expérience en conseil web, Aurélie transforme tout ce qu’elle touche. Ses études en communication marketing et en multimédia l’amènent à développer un intérêt marqué pour le développement web. Elle élabore des plateformes innovantes et performantes par son approche centrée sur l’usager.

Yves Otis

Conseiller COlab
Yves Otis

Yves possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets qui mettent les technologies au service de l’apprentissage, de la collaboration et de la diffusion des savoirs. Il a contribué à la conception et à la réalisation de projets majeurs d’innovation ouverte et de participation citoyenne.

Marick Noël

Assistante de projet
Marick Noël

Diplômée en urbanisme et en santé publique, Marick a un parcours diversifié qui l’amène à être polyvalente dans plusieurs domaines. Passionnée par la gestion de projet, elle est curieuse et cultive un intérêt pour une grande variété de sujets notamment le développement des territoires et l’appropriation citoyenne des lieux, des projets et des espaces.

Angelica Razafindravonona

Assistante de recherche
Angelica Razafindravonona

Passionnée par la recherche et la création, Angelica est une diplômée en gestion des organisations qui a à cœur les questions d'intérêt public. Son parcours dans le domaine de l'économie et du marketing numérique alimentent son engagement pour la transition numérique des territoires.

Collaborateurs

Merci à l’ADPDEQ et à l’École des entrepreneurs du Québec.

Partenaires

Gouvernement du Québec

Rio Tinto

Desjardins

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer