Chargement

De la théorie à la pratique... À quoi ça sert?

Capsules immersives

visant la contextualisation de notions STIM

Dans le cadre de l’appel de projets NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs du Québec et le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, COlab a réalisé huit capsules en réalité immersive, visant à contextualiser des notions théoriques relatives aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des étudiantes de niveau secondaire. Bien que les capsules s’adressent à la clientèle féminine, les garçons en profiteront aussi. Ces capsules, en plus de faciliter l’acquisition de maintes notions théoriques, permettront aux filles de se familiariser aux nouvelles technologies tout en leur permettant d’explorer divers secteurs des STIM. Avec du contenu pédagogique adapté, ce projet vise à accroître leur présence et leur intérêt envers ces domaines d’avenir, facilitant ainsi leur intégration dans l’économie du savoir.


Visionner les capsules
La vitesse de réaction, à quoi ça sert?
L'algèbre, à quoi ça sert?
L'énergie cinétique et l'énergie potentielle, à quoi ça sert?
Le plan cartésien, à quoi ça sert?
Les rapports trigonométriques, à quoi ça sert?
Les proportions, à quoi ça sert?
Les réactions endothermiques et exothermiques, à quoi ça sert?
Le taux de variation, à quoi ça sert?

Le processus de la recherche-action

Objectifs

  1. Contextualiser diverses notions théoriques relatives aux STIM pour favoriser leur apprentissage auprès de la clientèle visée.
  2. Démystifier les STIM par le biais des ingénieures et de leur spécialisation respective.
  3. Visibiliser les modèles féminins accessibles, soit les ingénieures des capsules, facilitant la capacité des filles à s’identifier à ces dernières.

Cibles

  • Les étudiantes de niveau secondaire.

S'inspirer et innover

Pour augmenter la présence féminine dans les STIM, il faut susciter leur intérêt en amont, soit lors de leur formation secondaire dans ces domaines. C’est là que leur sous-représentation dans les STIM, et plus largement dans l’économie du savoir, trouve sa source. Ce projet met la technologie au service de la pédagogie en créant des capsules en réalité immersive. Ainsi, les ingénieures contextualiseront des notions jugées abstraites par les filles, qui seraient davantage réceptives à un enseignement liant les concepts enseignés et le quotidien.

Chiffres clés

24%

des 1881 startups québécoises sondées en 2020 ont été fondées par au moins une femme. Cette sous-représentation dans la création d’entreprises innovantes à haut potentiel de croissance trouve sa source lors de la formation principalement dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Source :MAIN, 2020

24,6 %

À l’échelle nationale, la proportion féminine globale parmi le personnel en STIM n’est que de 24,6 %, avec d’importantes variations selon les domaines.

Source :StatCan, 2019

43% et 22%

Les femmes sont majoritaires dans plusieurs programmes universitaires, à l’exception des sciences pures et appliquées (43% de femmes en 2018-2019) et du génie (22% de femmes en 2018-2019.

Source :CFSG, 2019

Dossiers

Revue de presse

Les Ambitieuses : un parcours pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les STIM-numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Colab offre un parcours visant à mousser l’intérêt des adolescentes pour...

En savoir plus

Revue de presse

Meilleur accès aux sciences et à l’entrepreneuriat

Colab souhaite attirer les jeunes femmes de la région en entrepreneuriat et dans les secteurs...

En savoir plus

L’équipe

Josée Gauthier
Catherine Cauchon

Partenaires

Gouvernement du Québec

OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec)

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer