Chargement

Mobilisation du leadership féminin autochtone

Projet

Les objectifs principaux du projet « Mobilisation du leadership féminin autochtone » étaient de favoriser l’inclusion et la participation de la jeunesse féminine autochtone, d’accroître sa capacité d’agir et de contribuer au développement communautaire. Pour ce faire, les jeunes femmes ont eu l’occasion de développer certains savoirs et savoir-faire liés à l’entrepreneuriat, au numérique, aux nouvelles technologies et au leadership à travers quelques rencontres hebdomadaires et un camp intensif. Les adolescentes ont donc eu la chance de créer un pot à fleur intelligent dans le Fab Lab de COlab, de faire un jeu entrepreneurial, mais surtout de développer une application technologique en collaboration avec Affordance Studio. En ayant comme mission de créer une application qui changerait le monde à leur échelle, les filles ont pu être formées à trois logiciels soit PhotoshopAdobe XD et Da Vinci Resolve. Une rencontre chez Ubisoft à Saguenay est également à venir afin d’en apprendre davantage sur les métiers liés au monde du numérique.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  1. Contribuer à l’inclusion et à l’implication des filles et des jeunes femmes autochtones dans leur communauté et dans la société québécoise.
  2. Offrir à la jeunesse féminine la possibilité d’être active dans leur milieu et de prendre en charge l’élaboration de solutions adaptées à leur communauté.
  3. Contribuer à un développement communautaire intergénérationnel incarné et efficient.

Cibles

  • La jeunesse féminine autochtone de la communauté de Mashteuiatsh, âgée de 15 à 29 ans

S'inspirer et Innover

Ce projet, ancré dans une approche contextualisée et endogène, permet de trouver des solutions efficientes aux enjeux sociétaux qui préoccupent les jeunes femmes autochtones. En valorisant ainsi leurs connaissances et leurs compétences, nous influençons positivement leur capacité d’agir. La communauté de Mashteuiatsh bénéficiera d’une implication et d’une participation communautaire et sociétale optimisée. Concrètement, elle peut s’attendre à un accroissement de l’implication et de la participation citoyenne, au renforcement du sentiment d’appartenance, à une augmentation du dynamisme territorial et à une atténuation de maintes vulnérabilités.

Chiffres clés

10,3%

En 2016, une proportion de 10,3 % des femmes autochtones avait l’intention de créer une entreprise.

Source :Croce et coll., 2016

5,3%

Seulement 5,3 % d’entre elles en ont démarré une entreprise.

Source :Croce et coll., 2016

Dossiers

Revue de presse

Les Ambitieuses : un parcours pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les STIM-numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Colab offre un parcours visant à mousser l’intérêt des adolescentes pour...

En savoir plus

Revue de presse

Meilleur accès aux sciences et à l’entrepreneuriat

Colab souhaite attirer les jeunes femmes de la région en entrepreneuriat et dans les secteurs...

En savoir plus

L’équipe

Josée Gauthier
Catherine Cauchon

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer