Le projet « LabConseil ePME 02 » documente les défis et les besoins des intervenant·e·s régionaux soutenant les entreprises dans un contexte de transition numérique. Les résultats permettront ainsi à l’équipe COlab de penser, créer et offrir des parcours d’apprentissages axés sur le développement de nouvelles compétences nécessaires à cette transformation.
En identifiant ainsi les outils et les approches appropriés, « LabConseil ePME 02 » cible une meilleure articulation entre les besoins des entreprises et l’offre de services régionale en soutien à l’emploi, à la formation et au développement économique.
Le projet se déroule en deux phases.
La première phase établit un portrait actualisé de l’accompagnement des entreprises (entretiens avec des conseiller·ère·s et des entrepreneur·e·s) et de l’offre de formation régionale dans les différents domaines du numérique (analyse de l’offre des établissements publics, entretiens avec les directions des services de formation continue).
La seconde phase vise à expérimenter cinq approches prometteuses en réponse aux enjeux identifiés lors de la première phase:
entretiens menés auprès des acteurs régionaux : intervenant·e·s, entrepreneur·e·s, directions de la formation continue
Collaborateurs: Marie Lalancette, Guillaume Lamoureux et Dominique Simard.
Comité de gouvernance du projet
Mme Josée Ouellet Directrice générale du Collège d’Alma et directrice du COlab – Présidente du comité
Mme Sylvie Goupil Représentante de la CPMT (en remplacement de Mme Line Poirier)
Mme Audrey Coulombe Représentante de PME régionales (Produits Boréal)
Mme Claudia Fortin Représentante des organismes de développement économique
Jocelyn Fortin Représentant du MEI
Mme Mylène Girard Représentante d’un organisme communautaire (Bivoie)
Mme Guylaine Malaison Représentante de l’UQAC
Marc Maltais Représentant des organisations syndicales
Daniel Morissette Représentant de PME régionales (MapGears)
Mme Lison Rhéaume Représentante de Services Québec
Mme Sandra Rossignol Représentante du CRPMT du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cette recherche a été financée dans le cadre du Programme visant l’amélioration des connaissances de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) 2019-2020, par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Projet no 12425-22594.
Par les programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (le Fonds), la Commission des partenaires du marché du travail (la Commission) offre aux entreprises et aux promoteurs collectifs une aide financière qui leur permet de faire bénéficier aux travailleuses et aux travailleurs des moyens d’apprentissage adaptés à leurs besoins et à ceux de leur employeur.