Saviez-vous que derrière l’invention du Wi-Fi, du Bluetooth et de la structure de l’ADN se cachent des femmes? D’après nos récentes recherches, de nombreuses personnes ignorent que nous devons ces inventions majeures, et bien d’autres, à des femmes.
En février 2024, grâce au programme NovaScience, COlab lancera un jeu en ligne, interactif et ludique, qui sera disponible sur le Moodle www.decouvrir.fabrique-numerique.com. Il se présentera sous la forme d’un jeu d’évasion ayant pour objectif de mettre l’accent sur les femmes et leurs inventions dans différents domaines : sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM). Cela permettra aux jeunes, et plus particulièrement aux filles, de mieux les comprendre, mais aussi de susciter leur intérêt pour les métiers qui s’y rattachent. L’autre aspect inédit que revêt cette initiative est la mise en valeur de la richesse et des nombreux apports majeurs des femmes dans ces secteurs traditionnellement masculinisés.
Au Canada, la proportion de femmes parmi les diplômées en ingénierie est inférieure a la moyenne mondiale, ne représentant que 19,7%.
Source :UNESCO, 2021
Au Canada, les femmes représentent environ 25% des travailleur·euse·s du secteur des technologies
Source :Statistiques Canada (2016)
Les femmes qui étudient en informatique représentent 19% de l'effectif étudiant au baccalauréat, 25% a la maitrise et 24% au doctorat.
Source :Chaire des femmes en sciences et en génie au Québec
AFFESTIM et Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur