Chargement

Femmes scientifiques

Projet

Saviez-vous que derrière l’invention du Wi-Fi, du Bluetooth et de la structure de l’ADN se cachent des femmes?  D’après nos récentes recherches, de nombreuses personnes ignorent que nous devons ces inventions majeures, et bien d’autres, à des femmes.

En février 2024, grâce au programme NovaScience, COlab lancera un jeu en ligne, interactif et ludique, qui sera disponible sur le Moodle www.decouvrir.fabrique-numerique.com. Il se présentera sous la forme d’un jeu d’évasion ayant pour objectif de mettre l’accent sur les femmes et leurs inventions dans différents domaines : sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM). Cela permettra aux jeunes, et plus particulièrement aux filles, de mieux les comprendre, mais aussi de susciter leur intérêt pour les métiers qui s’y rattachent. L’autre aspect inédit que revêt cette initiative est la mise en valeur de la richesse et des nombreux apports majeurs des femmes dans ces secteurs traditionnellement masculinisés.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Mettre en valeur la richesse et les nombreux apports majeurs des femmes dans ces secteurs traditionnellement masculinisés. 
  • Permettre aux jeunes de mieux les comprendre, mais aussi de susciter leur intérêt pour les métiers liés aux STIAM
  • Mettre l’accent sur les femmes et leurs inventions dans différents domaines liés aux STIAM.

Cibles

  • Élève du secondaire

Chiffres clés

19,7%

Au Canada, la proportion de femmes parmi les diplômées en ingénierie est inférieure a la moyenne mondiale, ne représentant que 19,7%.

Source :UNESCO, 2021

25%

Au Canada, les femmes représentent environ 25% des travailleur·euse·s du secteur des technologies

Source :Statistiques Canada (2016)

19%

Les femmes qui étudient en informatique représentent 19% de l'effectif étudiant au baccalauréat, 25% a la maitrise et 24% au doctorat.

Source :Chaire des femmes en sciences et en génie au Québec


L’équipe

Lisa-Marie Lapointe

Professionnelle de recherche
Lisa-Marie Lapointe

Détentrice d’une maîtrise en art, volet enseignement et transmission, Lisa-Marie s’intéresse aux possibilités ouvertes par le numérique pour la création artistique et la transmission culturelle. Le parcours professionnel de Lisa-Marie l’a amenée à collaborer à divers projets de recherche dans le secteur des arts et de la culture. De plus, elle s’implique activement pour le développement des arts numériques sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lisa-Marie est une personne créative, curieuse, appliquée et bienveillante.

Maude Tremblay

Professionnelle de recherche
Maude Tremblay

Maude est présentement étudiante à la maitrise en gestion des organisations à l’UQAC. Son baccalauréat en éducation lui a permis de développer une réelle passion pour le contenu pédagogique. Son désir d’apprendre l’a encouragé à poursuivre ses études au deuxième cycle et à choisir de travailler dans milieu innovant. Polyvalente et bienveillante, Maude souhaite faire une différence auprès des organisations.

Jérémie Cloutier

Directeur entrepreneuriat et apprentissages numériques
Jérémie Cloutier

Optimiste et dévoué, Jérémie est propulsé par le désir d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Fort de son expérience en gestion de projets concertés, il porte une attention particulière à la mobilisation des partenaires afin de faire émerger l’intelligence collective. Pour lui, l’adage: « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » prend tout son sens lorsqu’il s’agit de contribuer à l’évolution sociétale.

Lynda T. Simard

Conseillère projets spéciaux
Lynda T. Simard

Lynda est forte d’une expérience de plus de 30 ans au Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, elle y a d’abord occupé les fonctions d’enseignante, de conseillère pédagogique et de coordonnatrice de l’enseignement secondaire avant d’évoluer vers des postes de directrice d’écoles primaires. Madame T. Simard a également été gestionnaire du projet « Rêver l’aluminium » pendant plus de 15 ans, aussi, elle compte parmi ses réalisations, 16 missions à l’étranger, en plus d’avoir été en soutien pendant plusieurs années aux formations liées à la réforme des curriculums au secondaire. Madame T. Simard est reconnue pour sa capacité à mobiliser les équipes et à créer le changement. Elle est une personne ouverte d’esprit, créative, capable de faire un accompagnement de proximité afin de soutenir la réalisation de projets innovants.

Collaborateurs

AFFESTIM et Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur

Partenaires

Gouvernement du Québec

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

[email protected]

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer