Chargement

La Fabrique numérique

Projet

Grâce à l’appui d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) à travers son programme CodeCan, COlab réalise le projet La fabrique numérique. Ce projet vise la création d’une plateforme virtuelle qui permettra aux enseignant·e·s de favoriser le développement des compétences numériques (CN) des jeunes du 2e cycle du secondaire, en portant une attention particulière aux filles, par des contenus contextualisés et inclusifs, d’explorer des thématiques connexes ainsi que de bonifier et d’actualiser leur enseignement des dimensions de la CN. Le projet permettra d’accroitre les CN des filles, de leur faire découvrir divers emplois liés aux STIAM-numérique et d’accroitre leur représentation dans ces domaines. Il permettra aussi de sécuriser le personnel quant aux CN et les différentes manières de les aborder en classe. Au total, ce sont 7 thématiques qui seront contextualisées, à savoir la science des données, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotisation, la programmation, l’infonuagique et les arts numériques.


Le processus de la recherche-action

Objectifs

  • Favoriser le développement des CN des élèves du 2e cycle du secondaire, avec une attention particulière portée aux filles;
  • Développer le champ de compétences des habiletés numériques, et ce, à travers diverses thématiques des domaines d’enseignement du secondaire;
  • Mettre en place une plateforme virtuelle basée sur un système de gestion autonome des apprentissages pour permettre au personnel enseignant d’accéder à divers blocs thématiques de contenus pédagogiques prêts à l’usage, à l’intention des filles (et garçons);
  • Développer les CN du champ de compétences des habiletés numériques des filles ainsi que leur familiarisation aux thématiques numériques porteuses telles que la cybersécurité, l’IA, la programmation, la science des données, etc.;
  • Favoriser un plus grand équilibre entre les sexes quant aux inscriptions dans les domaines des STIAM dans les établissements postsecondaires canadiens;
  • Contribuer à l’acquisition de talent et des compétences numériques nécessaires sur le marché du travail de demain.

Cibles

  • Les élèves du deuxième cycle du secondaire.

S'inspirer et Innover

Conformément au Plan stratégique 2019-2023 ainsi qu’au Cadre de référence de la compétence numérique du MÉES, tout le matériel pédagogique et didactique élaboré viendra appuyer et enrichir le peu de ressources existantes vouées au développement des compétences numériques. La proposition d’une plateforme gratuite et accessible, où des contenus conçus selon une approche contextualisée et inclusive qui profiteront aux enseignant·e·s, bonifiera l’offre de ressources disponibles afin de minimiser la fracture de genre numérique et de former des citoyen·ne·s aptes à réaliser leur plein potentiel au regard des possibilités d’emploi du futur. L’approfondissement de thématiques telles que l’IA, la robotisation ou la science des données en lien avec l’utilité sociale de celles-ci permettra de développer non seulement l’intérêt des filles (et des garçons) pour ces domaines, mais aussi de faire du numérique un vecteur d’inclusion, d’équité et d’égalité des chances.

L’équipe

Anne-Marie Bérubé

Assistante de projet
Anne-Marie Bérubé

Anne-Marie est présentement à la maitrise en éducation profil recherche à l’UQAC. Son parcours universitaire en enseignement lui permet d’apporter un regard autant pédagogique que scientifique au sein de l’équipe. Anne-Marie est persévérante, polyvalente, rigoureuse et déborde d’énergie. Passionnée par ce qu’elle fait, elle s’assure de réaliser des projets de qualité.

Myrianne Savard

Directrice entrepreneuriat et apprentissages numériques intérimaire
Myrianne Savard

Polyvalente et curieuse, Myrianne possède un parcours atypique et inspirant. Depuis plus de 25 ans, elle œuvre comme entrepreneure et enseignante en formation professionnelle. Forte de ses expériences, elle possède également une maîtrise en administration ainsi qu’un baccalauréat en enseignement. Heureuse dans les défis, elle adore la gestion de projet qui nécessite du leadership, un goût marqué pour le management et surtout une grande capacité d’adaptation.

Myriam Tremblay

Assistante de recherche
Myriam Tremblay

Myriam est présentement étudiante en enseignement au secondaire, profil univers social. Ses études collégiales en Art et technologie des médias ont fait d’elle une jeune femme curieuse, rigoureuse et polyvalente. Passionnée par la pédagogie, l’histoire, l’art et les technologies, elle a à cœur tous les projets auxquels elle participe.

Isa Hérode

Assistante de recherche
Isa Hérode

Étudiante en baccalauréat en informatique, Isa a toujours apprécié les sciences, ce qui explique son côté consciencieux et cartésien. Fière représentante des femmes en STIM et toujours désireuse d'apprendre, elle s'investit pleinement dans les projets d'équipe. Étant l'une des premières participantes au parcours Les Astucieuses, Isa est toujours prête à relever de nouveaux défis et à se dépasser.

Jérémy Le Toullec

Assistant de recherche
Jérémy Le Toullec

Amateur de nouvelles technologies, Jérémy est étudiant en baccalauréat en informatique. Il utilise souvent ses compétences numériques pour créer des expériences amusantes et ludiques. Toujours dans ses pensées, Jérémy est un créatif ayant à cœur le travail d'équipe et l'innovation.

Asma Razgallah

Assitante de recherche
Asma Razgallah

Imène Benkalai

Assistante de recherche
Imène Benkalai

Imène est passionnée par la recherche, la créativité et l'innovation. Elle apprécie mettre à profit ses expériences en recherche et en enseignement des mathématiques et de l'informatique dans la conception de nouveaux contenus pédagogiques qui accompagneront les générations de demain. Sociable et prévenante, elle aime beaucoup les collaborations, le travail d'équipe et la richesse de vision et de développement qu'ils apportent.

Collaborateurs

Ubisoft Éducation, Ordre des Ingénieurs du Québec, Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, CGI

Partenaires

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Vous avez un projet ou une idée numérique ?

Contactez l’un de nos experts et l’une de nos expertes !

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer