Le présent projet « 4.0 en action » vise à valider, sur le terrain et avec des PME de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une approche originale, adaptée et flexible d’accompagnement des entreprises dans leurs premières démarches de transformation numérique. En nous inscrivant en amont de la démarche d’audit numérique (donc en amont des réflexions sur les principaux enjeux managériaux, main-d’oeuvre, modes de gestion et modèles d’affaires), nous proposons une intervention ciblée de médiation numérique qui vise à mettre rapidement l’entreprise en marche afin qu’elle se développe dans l’action.
L’accompagnement proposé est porté par le dispositif et les méthodologies de laboratoire vivant de COlab. Se déroulant sur une période de six mois, le projet entend guider quatre entreprises (PME) dans une démarche participative structurée en deux temps. D’abord, en s’ancrant dans la réalité de leur organisation, la première phase de notre intervention consiste à aider les PME participantes à identifier (et documenter) les zones de leurs processus d’affaires susceptibles de profiter des apports du numérique. Nous profitons de ces rencontres pour faire connaître le spectre des possibilités et stimuler la curiosité et l’imagination de la clientèle visée. Ainsi, avec l’appui du médiateur·trice numérique, l’entreprise explore ses possibilités et consulte au besoin des experts afin de mieux comprendre ses défis : données accessibles et disponibles, consultation d’experts, analyse du niveau technologique du domaine d’affaires, cartographie des parties prenantes, analyse de la pression sur les coûts, définition des projets prioritaires, revue du modèle d’affaires, analyses comparées des compétiteurs, etc. Ces ateliers de découverte sont soutenus par des outils (grilles, canevas, contenus de formation, etc.) développés par COlab.
La stratégie numérique du Québec identifie l’évolution de la main-d’oeuvre, des modes de gestion et des modèles d’affaires comme étant les trois principaux enjeux de la transformation numérique des organisations (MEI, 2016). En effet, le principal défi des organisations face à leur virage numérique n’est pas technique, ni même lié au caractère disruptif de ces nouvelles technologies. Il réside plutôt dans un changement significatif de la culture, des attitudes et des compétences des équipes de travail et des gestionnaires comme préalable nécessaire et incontournable dans l’adoption de nouvelles façons de faire (Murawski et Bick, 2017).
Malgré les efforts déployés pour sensibiliser les entreprises aux potentiels de leur transformation numérique, le défi du rehaussement de la culture numérique des entreprises — entendu ici comme l’ensemble des connaissances, attitudes et compétences permettant aux personnes de mobiliser les technologies numériques pour soutenir les différents processus d’affaires de leur organisation — semble encore bien présent. Le sondage mené par la firme Léger en 2019 auprès de PME québécoises du secteur manufacturier, dans le cadre d’un mandat de la Direction du Développement des Entreprises (DDE) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, donne des résultats sans équivoque sur le travail qui reste à être accompli.
des PME québécoises du secteur manufacturier ne connaissent pas le concept du 4.0
Source :Sondage mené par la firme Léger en 2019 auprès de PME québécoises du secteur manufacturier.
seulement possède un plan stratégique
Source :Sondage mené par la firme Léger en 2019 auprès de PME québécoises du secteur manufacturier.
ont réalisé un audit numérique
Source :Sondage mené par la firme Léger en 2019 auprès de PME québécoises du secteur manufacturier.
Pour l’entreprise participante
• Accélération de la réflexion et stimulation des ambitions de l’entreprise par un éveil aux possibilités de transformation et de renouvellement de la proposition de valeur de l’organisation par le numérique.
• Pour les plus avancés, réalisation d’un projet pilote d’intégration du numérique concret et ancré dans la réalité de l’entreprise, en mode prototypage rapide, pour valider une preuve de concept.
• Amorce de l’évaluation de la maturité numérique de l’organisation débouchant sur des pistes d’action,
• Mise en relation de l’entreprise avec les ressources et les experts qui lui permettront de poursuivre sa démarche de transformation numérique.
Pour COlab et ses partenaires
• Développement d’une offre de services en complémentarité et en continuité avec les actions du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
• Mise en place d’une capacité d’accompagnement (méthodologie, outils et réseau d’expertises) de la transformation numérique des PME dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
• Formalisation et diffusion d’une démarche d’intervention flexible, adaptée aux besoins des entreprises, visant le développement de la culture numérique des dirigeant·e·s des PME.
• Appuyer la SADC du Haut-Saguenay dans sa mission d’accompagner les PME afin d’accroître la qualité de vie de la collectivité du Haut-Saguenay.
• Accréditation de COlab à titre d’auditeur-accompagnateur du programme Audit industrie 4.0.
Colab souhaite attirer les jeunes femmes de la région en entrepreneuriat et dans les secteurs...
Colab offre un parcours visant à mousser l’intérêt des adolescentes pour...
Merci aux quatre entreprises et leurs équipes, qui ont accepter de collaborer sur ce projet pilote d’accompagnement 4.0 à la transformation numérique soit : Pépinière Boucher, SCP 89 Chaîne Pedno, RSI Environnement, et Sublimart.