Chargement

Collaboration entre le Collège d’Alma, Colab et Agrinova (PRAT)

Le Collège d’Alma annonce un nouveau projet de recherche, réalisé en partenariat avec ses deux centres de recherche COlab innovation sociale et culture numérique et Agrinova. Ce projet concerne le bien-être animal et les bénéfices pour l’humain grâce aux technologies numériques.

Expérimenter les nouvelles technologies pour que tous puissent en bénéficier

Le confort et le bien-être animal sont des enjeux abondamment discutés depuis quelques années. Toutefois, l’équilibre avec l’amélioration des conditions de travail des employées et employés et la capacité de l’entreprise à générer des revenus doivent aussi être pris en compte.

En cette ère de révolution numérique, serait-il possible de mettre les nouvelles technologies (Internet of Things (IoT), Intelligence articficielle (IA), automatisation) au service de l’humain et de l’animal pour s’assurer qu’elles procurent un bénéfice pour tous? C’est la question que ce projet propose d’explorer.

L’élevage de précision (ou la ferme intelligente) est en plein essor et représente un éventail impressionnant de possibilités. Or, la mise en place de ces nouvelles technologies représente tout de même plusieurs défis à surmonter. L’acheminement et le stockage de données, l’autonomie en énergie des dispositifs et les coûts associés à ces technologies en sont quelques exemples.

De plus, il sera nécessaire de comprendre ce qui facilite ou contraint l’adoption des technologies par les producteurs ciblés par ce projet. Plus spécifiquement, les objectifs sont de documenter, à partir de la perception des travailleurs et travailleuses, les freins et les incitatifs quant à l’utilisation des technologies, mais aussi d’identifier les valeurs ajoutées de leur utilisation dans l’amélioration du bien-être humain.

Plusieurs fermes de la région participeront à cette recherche dont la Ferme Roloi, la Ferme Éloïse et la Ferme Des Sureaux. D’autres fermes pourront s’ajouter en cours de projet si elles souhaitent expérimenter des technologies.

Ce projet est possible grâce aux subventions du programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), une initiative mise en place par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L’objectif est d’aider les entreprises à mettre en application des recherches et technologies novatrices. Cette subvention permettra d’initier et de former des étudiants à la recherche. Il permettra aussi aux entreprises participantes d’acquérir des compétences de pointe pour demeurer concurrentielles.

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer