Chargement

Colab lance la Fabrique numérique

Alma, le 3 mars 2022 –  COlab fait partie des 29 organismes à l’échelle du pays qui accèdent à la troisième phase du programme CodeCan du gouvernement du Canada. En termes de financement, ce projet est le plus important à ce jour pour l’organisation, totalisant une aide financière de 1,5 millions.

 

Acquérir des compétences numériques dès le secondaire

Grâce à cet investissement, COlab innovation sociale et culture numérique développera le champ de compétences des habiletés numériques dans les écoles, et ce, à travers diverses thématiques. Les élèves pourront acquérir des compétences numériques, comme le codage, l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Dans le contexte actuel et futur, marqué par la transformation numérique et l’essor de technologies disruptives, les compétences numériques (CN) sont essentielles, notamment car elles sont interreliées aux emplois les plus prometteurs, soit ceux associés aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) -numérique, des domaines marqués par une rareté de main-d’œuvre.

Il est ainsi crucial de favoriser le développement des CN des élèves du secondaire, en portant une attention particulière envers les filles, sous-représentées dans ce secteur, ainsi que celles du personnel enseignant qui influence grandement le parcours des élèves.

 

Création d’une plateforme virtuelle

Le projet vise la création d’une plateforme virtuelle qui permettra aux enseignants de favoriser le développement des CN des élèves par des contenus contextualisés et inclusifs, d’explorer des thématiques connexes ainsi que de bonifier et d’actualiser leur enseignement. Ce projet permettra d’accroitre le nombre d’inscription dans les programmes de STIM et de faire découvrir divers emplois dans le domaine.

Josée Gauthier, directrice entrepreneuriat numérique et parcours innovants, est heureuse du dénouement : « Ce projet nous permettra de devenir des experts du développement de la jeunesse dans le domaine numérique. Nous allons concevoir des outils adaptés aux jeunes dans l’intérêt de les attirer à découvrir ce monde stimulant et à acquérir des compétences qui leur serviront dans le futur. »

 

À propos de COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche et d’innovation situé au Lac-Saint-Jean qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

COlab est un centre de recherche reconnu qui permet aux entreprises d’accéder à du financement pour des programmes de recherche et d’innovation gouvernementaux offerts au Québec et au Canada.

-30-

 

Source : Lydia Lévesque

Responsable des communications, COlab innovation sociale et culture numérique

418 668- 4458, poste 720

Lydia.levesque@colabnumerique.com

Articles similaires

605, boulevard Auger Ouest, Alma (Québec), G8B 2B7

(418) 668-4458

Abonnez-vous à l’infolettre de COlab !

Recherche
×
Fermer